Vers la création d’un cadre légal pour renforcer la relation

Université et entreprise économique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a déclaré, avant-hier à Tissemsilt, que son département œuvre à créer le cadre légal pour renforcer la relation de l’université avec l’entreprise économique.

M. Benziane a indiqué, lors d’une rencontre avec la famille universitaire dans le cadre de sa visite d’inspection à l’Université «Ahmed Ben Yahia El Ouancharissi», que son département ministériel a réalisé nombre d’opérations afin d’améliorer la recherche, la formation, la gouvernance ou encore l’ouverture sur le monde économique et sociale. Et ce, poursuit-il par le biais de conventions de coopération à travers des projets avec des partenaires économiques nationaux (public et privé), ou sous forme de contrat pour l’organisation de journées d’études, de séminaires et de colloques, ce qui a permis, révèle-t-il, la signature de 15 conventions. A ce propos, M. Benziane a précisé qu’il appartient à l’Université de Tissemsilt d’exploiter ces conventions pour signer d’autres dans la wilaya et encourager l’innovation et l’investissement opérationnel au profit des diplômés de la formation et de la recherche.
Ces conventions de coopération ont pour but d’encourager l’esprit d’initiative et d’entreprenariat aussi bien chez les enseignants chercheurs que les étudiants qui préparent leurs thèses, dans le cadre du nouveau mode de gouvernance universitaire et la transition vers la recherche évolutive et appliquée, a-t-il ajouté. Le ministre a souligné, en outre, que son département s’est attelé à la promotion de quatre (4) derniers centres universitaires, à savoir ceux de la wilaya de Tissemsilt, d’Aïn Témouchent, de Tamanrasset et de Relizane, pour avoir le statut d’Université sur la base de critères pédagogiques, scientifiques, de recherche. Le ministre a instruit le recteur de l’Université de Tissemsilt de mettre au point un projet de plan de développement graduel et pluriannuel, qui œuvre à l’ouverture des offres de nouvelles formation et de leur diversification et à impliquer les entreprises économiques et sociales à leurs élaborations.
Il ordonne également le renforcement de la recherche scientifique à travers des projets qui répondent aux besoins de la wilaya, notamment dans l’agriculture et le tourisme. S’agissant les demandes de recrutement des détenteurs des diplômes de master et doctorat, le ministre a précisé, que le recrutement de cette catégorie de diplômés s’effectuera selon les besoins de gestion de l’établissement universitaire qui souffre d’un déficit en matière d’encadrement pédagogique. Il a souligné à ce sujet, que son département est en train d’étudier avec le ministère des Finances la possibilité de 2.800 nouveaux emplois au profit des détenteurs de master et de doctorat.
D’autre part, le ministre a annoncé la réception prochaine de 4 000 places pédagogiques au profit de l’Université de Tissemsilt qui seront prêtes pour accueillir les étudiants à la rentrée universitaire prochaine. Au titre de cette visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a inauguré une résidence universitaire de 7 000 lits, de même qu’il a assisté à la signature de coopération entre l’université de Tissemsilt et le Crédit populaire algérien (CPA) et une antenne de l’Agence nationale d’appui au développement de l’entreprenariat et la direction de l’industrie et le centre d’enfouissement technique des déchets solides urbains et la station de traitement et d’épuration des eaux usagers du chef-lieu de wilaya.
Manel Z.