«Tous les besoins des zones d’ombre seront pris en charge»

Brahim Merad, chargé de mission à la Présidence de la République :

Le chargé de mission à la Présidence de la République, Brahim Merad a affirmé, avant-hier à Batna, que «tous les besoins et les lacunes recensés dans les zones d’ombre seront pris en charge tôt ou tard».

Supervisant la mise en service du réseau d’approvisionnement en eau potable au profit de la région de Draa Tekar et le centre de la commune de Guigba, M. Merad a déclaré devant les citoyens que «les régions recensées et enregistrées en tant que zones d’ombre seront financées pour concrétiser les opérations de prise en charge des besoins des citoyens». En réponse aux préoccupations des citoyens, M. Merad a indiqué que «Batna est la 50ème wilaya que nous visitons dans le pays et nous voulons à travers ces visites rassurer les citoyens que tous leurs besoins dans le cadre des zones d’ombre seront réalisés dans leurs moindres détails». «Un grand effort a été consenti au profit du citoyen dans les villages et les campagnes dans plusieurs domaines et ce, afin de faire de ces larges espaces un endroit productif», a-t-il ajouté dans ce sens.
Il a affirmé, en outre, que «le président de la République veut que chaque citoyen là où il se trouve dans les régions rurales, a le droit de vivre dignement avec les structures nécessaires et ce à travers l’égalité des chances entre ces zones et les grandes villes». Au titre de sa visite dans la wilaya, M. Merad a supervisé la mise en service du réseau de raccordement au gaz naturel au profit de 600 familles, dans la commune de Rahbat. A la commune de Ras El Aioun, M. Merad a donné le coup d’envoi de l’opération d’exploitation de 5 bus de transport scolaire. Il convient de rappeler que M. Merad a effectué dimanche passé une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Sétif lors de laquelle il a affirmé que les zones d’ombre constituaient un terrain riche et productif.
A l’occasion, il a appelé les jeunes à être partie prenante dans le développement de ces zones en jouant leur rôle en matière de production dans divers domaines. «Les jeunes de ces régions ayant vécu des conditions difficiles en se contentant de la consommation, peuvent désormais jouer leur rôle en matière de production dans divers domaines à l’image de l’agriculture, la femme au foyer, l’apiculture et d’autres et ce, dans le cadre de la politique adoptée par l’Etat en vue de soutenir et accompagner les différents secteurs», a-t-il ajouté. Ceci permettra aux jeunes, poursuit-il, de devenir des créateurs d’emploi de manière graduelle, une tendance constatée au niveau des 49 wilayas visitées.
Dans ce cadre, il a réitéré son appel en direction des jeunes de ces zones pour l’exploitation du potentiel disponible de ces régions et à réfléchir dans des projets adéquats avec leurs environnement dont l’investissement dans les plantes médicinales. A ce propos, il a fait savoir qu’une action est en cours avec le ministère des micro-entreprises pour la concrétisation de tels projets dans l’objectif de permettre à ces régions de devenir des créatrices de richesse et non pas de simples consommatrices».
Manel Z.