«Ce variant n’est pas encore classé parmi les souches préoccupantes»

Fawzi Derrar à propos du variant indien du SARS-CoV-2 :

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar a assuré, hier mardi à Alger que la souche du variant indien du Covid-19 (SARS-CoV-2), est différente de celle qui se propage actuellement en Inde.

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le variant indien apparu en Algérie comme variant à suivre, après les variants dits «préoccupants», à savoir les variants britannique, sud-africain et brésilien», a-t-il indiqué, relevant que sa contagiosité n’est pas aussi préoccupante que le variant britannique, sud -africain ou brésilien. Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la radio algérienne dont il était l’invité de l’émission «La matinale», Dr Fawzi Derrar a fait savoir que ce variant n’est pas encore classé parmi les souches qui suscitent la préoccupation tels que les variants britannique, sud-africain ou encore brésilien. «Il s’agit d’une variante différente par rapport à la mutation hybride», a poursuivi le DG de l’Institut Pasteur d’Algérie qui, la veille, soit avant-hier lundi, a fait remarquer que ce variant indien détecté en Algérie est de sous-type 2, comportant des différences par rapport au mutant hybride circulant actuellement en Inde (Absence de la mutation E484K).
Evoquant les six cas détectés, avant-hier lundi dans la wilaya de Tipasa, précisément à Koléa, l’invité de la Chaîne I de la radio algérienne a expliqué qu’une enquête épidémiologique menée par son organisme (l’IPA, ndlr) a permis de localiser et de circonscrire le foyer infectieux afin d’empêcher la propagation du virus. «Le foyer est maîtrisé». «Les six cas détectés, avant-hier lundi, dans la wilaya de Tipasa, plus précisément dans la localité de Koléa, sont introduits par des ressortissants de ce pays, travaillant dans le secteur du bâtiment», a révélé Dr Fawzi Derrar, faisant observer que tous les vaccins actuellement utilisés contre le Coronavirus (Covid-19) son résistants et efficaces pour protéger contre toutes les nouvelles souches de ce virus. Avant-hier lundi, un communiqué de l’Institut Pasteur d’Algérie a fait cas de la détection de 37 nouveaux cas du variant britannique et 6 cas du variant indien du Covid-19.
«Dans le cadre des activités de séquençage relatives à la surveillance des variants du virus SARS-CoV-2, menées par l’Institut Pasteur d’Algérie sur les prélèvements reçus des différentes wilayas du pays, il a été procédé ce jour (avant-hier lundi, ndlr) à la détection de 37 nouveaux cas du variant britannique (B.1.1.7), répartis comme suit, 23 cas dans la wilaya d’Alger, 5 cas dans la wilaya de Blida, 3 cas dans la wilaya de Béjaïa, 1 cas dans la wilaya de Constantine, 1 cas dans la wilaya de Médéa, 1 cas dans la wilaya de Mila, 3 cas dans la wilaya de M’Sila», a indiqué la même source précisant que le nombre total de cas confirmés du variant britannique, depuis le 25 février 2021, s’élève ainsi à 180 cas. Invitant, à l’occasion, la population à observer, de la manière la plus stricte, les règles de base énoncées dans le protocole sanitaire, port du masque de protection, distanciation physique et le lavage fréquent des mains, qui représentent dans ces circonstances, la seule garantie pour freiner la propagation de ce virus et éviter plus de contaminations.
Rabah Mokhtari