«Il faut absolument mettre fin au statu quo dans le dossier sahraoui»

Pierre Galand :

Le maintien du statu quo au Sahara occidental, comme le souhaite le Maroc, «est dangereux pour la région et coûteux pour l’ONU, les Etats-Unis et la communauté internationale en général», a insisté Pierre Galand président de la conférence européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco).

S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, Pierre Galand a critiqué le silence des Nations unies concernant le non-respect du cessez-le-feu, les faibles rapprochements diplomatiques et les limites de la stratégie du statu quo, marqué par la lassitude et le désistement de la communauté internationale concernant le dossier sahraoui. Le président de l’Eucoco a souligné la difficulté d’un renouveau politique, appelant à la nomination d’un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. Pierre Galand a réitéré son soutien aux efforts menés par l’ONU pour parvenir à une solution politique juste et durable qui prévoit l’autodétermination du peuple sahraoui, comme indiqué clairement dans la résolution 2548 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui prévoit l’autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies.
«Nous appuyons fermement les efforts du secrétaire général des Nations unies pour nommer un envoyé personnel dans les plus brefs délais afin que les consultations entre les parties puissent reprendre», a-t-il ajouté. «Pour garantir les droits du peuple sahraoui, la paix et la sécurité dans le pourtour méditerranéen, il est urgent que les pays européens, soucieux de respecter les normes internationales, reconnaissent l’État du Sahara occidental, comme l’a déjà fait l’instance régionale de référence, l’Union africaine», conclut le président de l’Eucoco.
R. N.