Vers la mise en place d’un plan d’investissement dans les ZET

Tourisme

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi, a annoncé avant-hier depuis Aïn Mlila (Oum El-Bouaghi) l’organisation prochaine d’une rencontre avec le patronat pour la mise en place d’un Plan d’investissement dans les Zones d’expansion touristique (ZET).

S’exprimant en marge de l’inauguration d’un hôtel lors de sa visite de travail dans la wilaya, M. Boughazi a fait état d’une dynamique dans la réalisation des structures hôtelières, soulignant que l’Etat «encourage fortement ce type de projets d’investissement». Dans ce sens, il a ajouté qu’«il existe des zones d’expansion touristique en Algérie dont nous allons mettre en place les plans d’aménagement afin d’encourager les investisseurs dans ce domaine». Inspectant la zone humide Timerganine, commune d’Aïn Zitoun, classée au titre de la Convention de Ramsar, M. Boughazi a mis l’accent sur l’importance de la promotion de l’écotourisme, appelant à la création de circuits touristiques locaux. Concernant les atouts de la région, le ministre a estimé qu’en tant que wilaya commerciale par excellence, Oum El-Bouaghi peut devenir une région touristique attractive.
Le ministre a relevé, en outre, que «le tourisme est le premier levier économique dans de nombreux pays», affirmant que «l’Algérie a un énorme potentiel touristique». A ce propos, M. Boughazi a rappelé le message du président de la République à l’occasion du 65e anniversaire de création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et du 50e anniversaire de nationalisation des hydrocarbures, dans lequel il a évoqué les secteurs vitaux, tels l’Agriculture et le Tourisme en vue de la diversification de l’économie et d’une sortie effective d’une dépendance aux hydrocarbures. Au titre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a rencontré les représentants des associations locales activant dans le domaine du patrimoine culturel et de la chasse.
Durant cette rencontre, il a affirmé que «l’Etat soutient par tous les moyens le travail associatif», estimant que le mouvement associatif est «un partenaire essentiel» pour l’Etat. Il a également réaffirmé que le président de la République «accorde un intérêt particulier à la société civile, un intérêt qui s’est traduit, dit-il, par la désignation d’un Conseiller chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger et la création d’un Observatoire national de la société civile». Au cours de sa visite, M. Boughazi a supervisé le lancement d’une exposition de l’artisanat à la maison de la culture Nouar Boubaker au chef-lieu de la wilaya et inauguré trois hôtels privés dans les communes d’Ain Fakroun et Ain M’lila. Il s’est enquis également du projet d’aménagement de la forêt récréative Bouzabine à Ain M’lila et de celle d’Ouled Kacem.
Il convient de rappeler que le ministre du Tourisme, a indiqué, le mois passé depuis la wilaya de Chlef, que l’Etat mise pour un décollage de l’économie et du développement, sur l’investissement touristique et la numérisation du secteur. A l’occasion, le ministre a souligné que l’Algérie dispose des potentialités de relance et de décollage de son économie et de son développement, faisant savoir que l’encouragement de l’investissement, la facilitation des procédures à tous les niveaux et la numérisation s’inscrivent dans le cadre de la bonne gestion et de la transparence. Cette vision globale de relance au plan économique et de développement est à même d’avoir un impact positif sur l’aspect social de la population, a-t-il ajouté.
Manel Z.