Un appel à unir les rangs

Défense de l’Etat national et de ses institutions

Des Algériennes et des Algériens, dans le pays et la diaspora, ont lancé un appel pour signaler que «nos ennemis d’hier et d’aujourd’hui n’ont pas abandonné leur projet de plonger notre pays dans le chaos. Ils ont réussi à le faire dans des pays voisins au nom d’une démocratie fallacieuse cachant leurs véritables desseins de les asservir».

Ils rappellent que «notre pays traverse une crise multidimensionnelle, elle est sanitaire, sociale, économique, et hautement sécuritaire. Les agressions incessantes contre notre État national, ses institutions, ses symboles, son intégrité territoriale, se multiplient, et sont incessamment alimentées de l’intérieur comme de l’extérieur. Et, l’information est prise en otage par les propagandistes «printanistes», internationalistes, et autres groupes d’intérêt aux intentions perfides. Ils appellent «tous les compatriotes pour serrer les rangs en nous unissant au-delà̀ de nos couleurs politiques, de nos différences sociales et de toutes nos divergences.
Nous sommes conscients que les problèmes existent, que les injustices et les inégalités perdurent, que les privations et les manques défavorisent bien des couches, et que notre jeunesse est en droit d’attendre une réelle prise en charge. Nous voulons tous d’un État de droit et de justice. Un État qui garantit à tous l’accession à une citoyenneté pleine et entière». Ils refusent «le scénario dont ont été victimes la Syrie ou la Libye au profit des ambitions démesurées de ceux qui voudraient utiliser le peuple comme marchepied pour se placer aux commandes de l’État algérien», et se déclarent «conscients des dangers qui pèsent sur notre pays, sur sa souveraineté, sa paix, et des conséquences de toute tentative d’ingérence étrangère dans nos affaires internes qui n’ont pour unique objectif que la déstabilisation de notre État».
Ils tiennent à souligner que «tous nos desiderata ne s’obtiendront pas par les ruptures brutales, les provocations, les appels à des forces étrangères et par le rejet systématique de toute solution qui viendrait à travers des propositions clairement formulées et des programmes qui répondent aux besoins de notre peuple, et par l’organisation de scrutins impartiaux qui lui permettront d’exprimer librement sa volonté, et d’élire ses représentants. Aussi, la situation du pays interdit à tout un chacun de faire des calculs et de camper sur ses intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général». Cet appel vient en réaction à la déclaration d’un groupe constitué d’éléments hétéroclites, qui ont déclaré la guerre aux institutions du pays, pour préserver leurs privilèges.
L. A.