L’ANIE évoque des liens avec les milieux suspects de l’argent et des affaires

Rejet de certaines listes électorales pour les législatives du 12 juin

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a évoqué, dans la soirée d’avant-hier dimanche, les causes du rejet de certaines listes électorales pour les législatives du 12 juin prochain.

«1.199 listes ont été rejetées pour des liens avec les milieux suspects de l’argent et des affaires, 281 aux personnes condamnées à des peines privatives de liberté et 410 au manque de documents requis», a-t-il indiqué. S’exprimant lors d’une conférence à l’issue d’une rencontre avec 18 partis politiques, Mohamed Charfi a révélé que le nombre de listes ayant déposé les formulaires de candidature a atteint 2.490 dont 1.237 présentées au titre d’un parti politique et 1.253 listes indépendantes. «Le nombre de dossiers de candidature déposés à l’ANIE était de 25.416, dont 12.854 dossiers déposés par des partis politiques et 12.562 dossiers déposés par des indépendants», a-t-il dit.
Le nombre de listes électorales acceptées sans réserve, pour prendre part aux législatives du 12 juin prochain, a poursuivi Mohamed Charfi, est de 1.483 listes, dont 646 listes présentées au titre d’un parti politique et 837 listes indépendantes. «L’ANIE a réceptionné 4.900 listes ayant exprimé leur intention de prendre part aux législatives du 12 juin prochain et ayant retiré les formulaires de candidature», a-t-il précisé. Faisant remarquer que le nombre de listes acceptées mais qui incluent en leur sein un candidat rejeté a atteint 898 listes dont 462 listes présentées au titre d’un parti politique et 436 listes indépendantes.
Revenant sur les causes du rejet de listes électorales, Mohamed Charfi a également cité les conditions d’âge (89 listes rejetées), la non-inscription sur les listes électorales (129 candidats), ainsi que la situation vis-à-vis de l’administration fiscale (72 cas) et du Service national (62 cas), la présence de plus de deux personnes sur une même liste ayant des liens de parenté (7 cas) et l’occupation d’une fonction ne permettant pas de se porter candidat (3 cas).
S’agissant des dossiers rejetés, définitivement, l’ANIE a, jusqu’à avant-hier dimanche à midi, soit à 12 h de l’expiration des délais d’examen des dossiers de candidatures, comptabilisé 297 listes. «Les causes du rejet sont liées au non-respect de l’âge (47 cas), du niveau universitaire (6 cas) du nombre de formulaires (162 cas) en sus du non-respect de la parité», a poursuivi Mohamed Charfi, faisant état de 847 recours déposés auprès des tribunaux administratifs, dont 450 déposés par des partis politiques et 397 émanant de candidats indépendants.
R. M.