Une cellule de coordination pour suivre les opérations de dépouillement

Election de nouveaux membres de l’Assemblée populaire nationale du 12 juin

Une cellule de coordination, de concertation et de dialogue entre l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et les représentants de la classe politique a été mise en place afin d’éliminer tout obstacle pouvant obstruer le bon déroulement des élections législatives du 12 juin, a annoncé, dans la soirée d’avant-hier dimanche, le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.

«La cellule est chargée d’encadrer les représentants des partis au sein des bureaux de vote et de suivre en toute transparence les différentes opérations de dépouillement, conférant ainsi davantage de crédibilité aux élections», a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse avec des représentants de 18 partis politiques, peu de temps avant l’expiration des délais d’examen des dossiers de candidature. Cette rencontre, convoquée par les chefs de partis ayant contesté l’exclusion des listes de leurs candidats dans nombre de wilayas et tenue à huis clos avec les représentants de 18 partis politiques au Palais des Nations, a poursuivi Mohamed Charfi, a été consacrée, à l’examen des dossiers de candidature, des motifs du rejet de leurs listes de candidatures, des préparatifs du prochain scrutin, ainsi qu’à la désignation des représentants de partis dans les groupes de travail à constituer.
«Le long débat, qui a duré, certes des heures, a permis la prise de décisions consensuelles, dont la constitution d’une cellule de coordination, de concertation et de dialogue entre l’ANIE et les représentants de la classe politique afin d’éliminer tout obstacle pouvant entraver les préparatifs de ce rendez-vous électoral», a observé le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Relevant que des problèmes ont été soulevés, d’où l’importance, a-t-il dit, de prendre des décisions à la hauteur des aspirations des deux parties pour tenir les législatives dans un climat de confiance. Rappelant la relation, naturelle, de son autorité (ANIE, ndlr) avec les partis politiques dans le cadre d’un partenariat, légal et réaliste, Mohamed Charfi a, à l’occasion, souhaité que cette relation participative soit fructueuse et pratique tout le temps et non seulement lors des rendez-vous électoraux.
«La rencontre du mois d’août dernier était fructueuse et bénéfique», a-t-il indiqué encore, affirmant avoir perçu chez les représentants de partis une bonne volonté pour le dialogue avec le pouvoir. S’agissant du nombre de listes ayant exprimé leur intention de prendre part aux législatives du 12 juin prochain et ayant retiré les formulaires de candidature, Mohamed Charfi a fait état de la réception de 4.900 listes. «1.483 listes ont été acceptées sans réserve pour prendre part aux élections législatives prévues le 12 juin prochain dont 646 listes présentées au titre d’un parti politique et 837 listes indépendantes», a révélé le président de l’ANIE. Faisant remarquer que le nombre de listes ayant déposé les formulaires de candidature a atteint 2.490 dont 1.237 présentées au titre d’un parti politique et 1.253 listes indépendantes.
Alors que le nombre de dossiers de candidature déposés à l’ANIE était de 25.416, dont 12.854 dossiers déposés par des partis politiques et 12.562 dossiers déposés par des indépendants. Le délai de dépôt de ces dossiers auprès de l’ANIE, rappelle-t-on, avait pris fin le 27 avril, après avoir été prorogé de cinq jours à la demande de l’ANIE, après consultation du Conseil de l’Etat et du Conseil constitutionnel et avis du Conseil des ministres.
Les listes des candidats présentées au titre d’un parti politique doivent être appuyées par, au moins, vingt-cinq mille (25.000) signatures individuelles d’électeurs inscrits sur les listes électorales, conformément aux conditions à remplir. Et que ces signatures doivent être recueillies à travers 23 wilayas dont le nombre de signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à trois cent (300) signatures. Pour ce qui est des listes indépendantes, l’article 36 de la loi organique, rappelle-t-on encore, stipule que chaque liste doit être appuyée, pour chaque siège à pourvoir, par au moins 100 signatures des électeurs de la circonscription électorale.
Rabah Mokhtari