Les marques de solidarité avec les Palestiniens

En Algérie et dans le monde

Le Conseil de la Nation a condamné, lundi par la voix de sa représentante à la réunion du Comité relatives aux questions du Moyen-Orient de l’Union interparlementaire (UIP), «les brutalités à caractères raciste et extrémiste de l’entité sioniste contre les civils palestiniens à Al Qods occupée», indique un communiqué du Conseil.

Les forces d’occupation sioniste privent les Palestiniens de leur droit de pratiquer leurs cultes religieux à la mosquée d’Al-Aqsa, en violation flagrante du droit international et transgression totale des résolutions de la légalité internationale pertinentes», a affirmé la sénatrice et membre du Comité relative aux questions du Moyen-Orient, Mme Fouzia Benbadis. L’Algérie, a-t-elle ajouté, «qui ne peut occulter la poursuite de la tragédie infligée au peuple palestinien, fustige l’impunité de l’occupant et dénonce toute tentative d’annexion d’autres terres palestiniennes ou de changement de statut de la ville d’Al Qods». Pour Mme Benbadis, «la stabilité de la région repose essentiellement sur le règlement équitable et juste de la cause palestinienne».
Par ailleurs, des Partis politiques et des acteurs de la société civile ont organisé, lundi, au siège de l’ambassade de la Palestine à Alger un rassemblement de soutien et de solidarité avec les Palestiniens, pour dénoncer les agressions israéliennes dans les quartiers d’El Qods et l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa. Pour sa part, le militant algérien des droits de l’Homme, et membre du mouvement populaire de solidarité avec la Palestine, Mahrez Lamari, a condamné lundi, «dans les termes les plus sévères», la politique criminelle de l’entité sioniste, notamment à Al-Qods occupée, réaffirmant le soutien de l’Algérie au peuple palestinien.
Dans le monde, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun, a exposé lundi la position de son pays sur la situation à El Qods-Est lors de consultations d’urgence à huis clos du Conseil de sécurité. La Chine, qui condamne la violence contre les civils, estime que les autorités israéliennes doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter la violence, les menaces et les provocations contre les fidèles musulmans. De même, le statu quo historique des Lieux Saints de la vieille ville de Jérusalem doit toujours être défendu et respecté. La Chine est profondément préoccupée par l’expulsion imminente de familles palestiniennes des quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan à El Qods-Est, et exhorte Israël à cesser les démolitions, les expulsions et toutes les activités liées aux colonies juives, a encore déclaré le diplomate chinois.
L. A.