Des matches amicaux pour se tester

Report des éliminatoires du Mondial-2022

L’équipe nationale algérienne de football, en plus du match amical déjà officialisé contre la Mauritanie le 3 juin à Blida, a prévu deux autres matches face à ses homologues malienne, le dimanche 6 juin 2021 au stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida (20h45), et tunisienne le 11 du même mois au stade Hamadi Aguerbi de Radès à Tunis.

Des rencontres qui seront d’ailleurs retransmises en direct par l’ENTV.

Le Sénégal charge ses batteries
Le report des deux premières journées des éliminatoires du Mondial-2022 en septembre, voit les équipes se mettre en quête de matches amicaux. Il y a des équipes qui ont déjà bouclé leur programme, à l’image du Sénégal qui connaît ses premiers adversaires, en l’occurrence le Cap-Vert ! «Oui, nous avons un match à Thiès, en principe le 7 ou 8 juin», a confirmé le président de la Fédération cap-verdienne de football (FCF), Mario Semedo, à l’Agence de presse sénégalaise. «Il s’agira d’un derby pour Sadio Mané et sa bande face à un adversaire de retour à la CAN après avoir manqué les deux dernières éditions. Ironie du sort, ce match aura donc lieu au Stade Lat-Dior de Thiès, celui-là même qui n’a pas été homologué pour les éliminatoires de la Coupe du monde…»
Durant ces dates FIFA, le Sénégal, selon la presse sénégalaise «aimerait aussi affronter le Ghana mais aucun terrain d’entente n’a été trouvé pour l’heure dans la mesure où les deux pays souhaitent jouer à domicile» et toujours selon les infos récoltées chez des confrères africains, les Lions de la Teranga livreraient leurs matchs amicaux face au Burkina Faso, la Zambie et le Bénin sont inscrits sur leur plan B, tandis que des adversaires non-africains, non seulement mais aussi Malte et la Biélorussie, pourraient être du programme puisqu’ils ont également manifesté leur envie de se frotter aux Lions.

Les Lions de l’Atlas s’activent
Le Maroc a déjà ses matches amicaux sur leur feuille de route, tout est officialisé depuis ce mercredi. Ils recevront deux matches amicaux d’Afrique de l’Ouest en juin. Le premier match, qualifié de véritable choc, opposera les hommes de Vahid Halilhodzic au Ghana le 8 juin, tandis que la seconde affiche verra les Marocains affronter le Burkina Faso le 12 juin. Ces deux rencontres ont lieu au Stade Moulay-Abdellah de Rabat. Sur l’agenda officiel, les enfants du royaume tenteront de se libérer des griffes des Guinéens, puis de celles de la Guinée Bissau avant de défier le dernier de son groupe éliminatoire au Mondial en l’occurrence, le Soudan.
Le Burkina Faso, quant à lui, il a ficelé sa fiche technique ce jeudi, en allant se mesurer aux Etalons à la Côte d’Ivoire le 5 juin au Stade Olympique d’Ebimpé à Abidjan. La seconde verra les coéquipiers de Bertrand Traoré se rendre au Maroc pour défier les Lions de l’Atlas le 12 juin au Stade Moulay Abdellah de Rabat. De retour à la CAN, le Burkina Faso n’aura pas la vie footballistique facile puisque dans l’officiel du Mondial il aura à affronter deux des meilleures nations du continent avant de se tourner vers les éliminatoires du Mondial où il affrontera l’Algérie, le Niger et Djibouti à partir de septembre.
Résumé de H. Hichem