Deux prétendants pour le poste de président

AGE de la Fédération handisport

L’assemblée générale élective de la Fédération algérienne handisport (FAH), prévue dimanche (11h) à l’Amphithéâtre de l’ENS/ISTS, Rachid-Harraigue, Dely Ibrahim (Alger), mettra aux prises, deux listes, avec à leur tête, Abdelhak Benharkou de la Ligue de Batna et ancien membre de l’exécutif (2004-2008) et Slimane Maachou (Ligue de Béchar).

Les deux candidats ont présenté leurs listes composées, chacune de 12 autres membres pour le bureau exécutif et trois suppléants de chacune. Après le travail des commissions fédérales de candidature et de recours et le traitement des différents dossiers, la Commission nationale de suivi du renouvellement des instances et structures sportives nationales au niveau du ministère de la Jeunesse et des sports s’est saisie des différents dossiers et traité les recours introduits, avant de statuer sur la validité de tous les dossiers présentés. La liste du candidat Benharkou, 13 membres et un suppléant a été admise, alors que celle de Maachou a connu deux rejets sur la liste des suppléants. La candidature du président du CSA Bir Mourad Rais, Farid Bouaouina a été rejetée pour non conformité aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment les conditions d’inégilibilités. La même notification et décision a été prise à l’encontre de Aziz Ghedabi, candidat comme suppléant.
Un 3e suppléant dans la liste de Slimane Maachou a été prié de compléter sans dossier avant samedi à midi, faute de quoi sa candidature sera aussi rejetée. Le secrétaire général de la Fédération sera tenu d’afficher, samedi au plus tard au siège de la fédération, les deux listes finalisées et retenues pour les élections du dimanche. Il est à rappeler qu’une première AG élective de la FAH avait était tenue, en avril et proclamée, Slimane Maachou (57 ans) président. Mais les résultats de l’assemblée avaient été, par la suite, invalidées, après plusieurs réserves et anomalies relevées par le candidat à la présidence de l’autre liste. La Fédération algérienne handisport est gérée, depuis novembre dernier, par un directoire qui avait été chargé de diriger les affaires courantes de l’instance et surtout assurer le suivi et la continuité de la préparation des différents athlètes et équipes nationales qualifiés et qualifiables aux Jeux paralympiques de Tokyo, prévus du 24 août au 5 septembre 2021.
R. S.