Tebboune veut circonscrire «le phénomène des lobbies»

Application «effective de la loi relative à la concurrence»

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a averti, avant-hier, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée à Alger, contre les risques que font peser depuis le début de l’année 2021 les pressions spéculatives et inflationnistes, menées par certaines parties, sur le marché national.

Des pratiques contre-productives qui conduisent à la surchauffe de l’économie du pays et menacent sa solidité. Il a enjoint l’application effective de la loi relative à la concurrence afin de mettre fin à la « spéculation excessive « qui pose de nombreux soucis aux pouvoirs publics et aux consommateurs depuis quelques mois. Pour en finir avec ce fléau, il a appelé à interdire « toutes les situations de monopole » et œuvrer davantage pour « la protection des agriculteurs contre les fluctuations des prix des produits agricoles et la gestion efficiente et rationnelle des espaces d’entreposage, surtout ceux destinés aux produits de base de large consommation », a indiqué le communiqué du Conseil des ministres. Le Président Tebboune ne cesse, en effet, de rappeler ses engagements envers la société algérienne et les objectifs visés en termes de productivité et de rentabilité.
Son objectif initial était bien de renforcer et diversifier la production nationale afin de réduire la facture des importations, notamment, des produits fabriqués ou disponibles localement. Après avoir écouté l’exposé du ministre du Commerce, Kamel Rezig, sur « le stock commercial stratégique qui sera adoptée comme nouveau mécanisme de régulation et d’encadrement de l’approvisionnement du marché national en produits essentiels de large consommation », le président de la République fait état d’une situation peu confortable et peu idéale du secteur du Commerce, suite à laquelle, il a insisté sur « l’application effective de la loi relative à la concurrence, notamment l’interdiction des situations de monopole et la lutte contre les pratiques visant leur exploitation pour la perturbation de l’approvisionnement du marché national », a précisé la même source.
L’application de cette législation permettrait de mettre un terme aux pressions spéculatives et de briser le monopole de certains lobbies qui ont colonisé le marché national depuis des années. Ainsi, installer un climat des affaires plus favorable, attractif pour les investisseurs nationaux et internationaux. Stopper la spéculation et lutter contre les épisodes de pénuries. La hausse des prix que subissent actuellement les produits agricoles ou transformés est sans précédent. Le vide juridique et réglementaire et le manque de rigueur profitent aux lobbies qui tirent facilement depuis des années leur épingle du jeu.
Le Président Tebboune veut agir rapidement contre les lobbies agricoles et de l’industrie agroalimentaire. Il a réitéré l’impératif d’ « encourager la production et l’investissement nationaux dans le secteur de l’agriculture en dépit des répercussions induites par la pandémie de Covid-19 ». La réduction de la facture des importations des produits alimentaires (agricoles) repose sur les moyens financiers et logistiques mobilisés pour soutenir les producteurs et les exploitants agricoles à travers le pays. En application des directives du président de la République, le ministre de l’Agriculture et de Développement rural, Abdelhamid Hemdani, compte présenter « un programme pour le soutien financier des petits exploitants agricoles à travers le crédit mutuel «. Dans cet objectif, le secteur de l’Agriculture et du Commerce doivent consentir beaucoup d’efforts pour réussir ce défi conjointement.
Samira Takharboucht