Un protocole sanitaire sera appliqué

Elections législatives

Pour le Docteur Mohamed Bekkat Berkani, membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19), la vie normale doit reprendre progressivement.

Cela s’applique aux processus électoraux, mais avec le respect des mesures barrières qui ont été imposées par la lutte contre la pandémie qui continue, actuellement, de circuler dans notre pays. En prévision de la campagne électorale qui débutera jeudi 20 mai en vue des élections législatives du 12 juin prochain, le Dr Mohamed Bekkat Berkani a appelé au respect du protocole sanitaire en respectant les mesures barrières, notamment dans les lieux de rencontres et de meetings. « J’étais membre de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Nous avons déjà établi un protocole sanitaire qui a été appliqué lors de la perdante consultation référendaire. Il faut juste l’appliquer de nouveau», a-t-il rappelé dans un entretien accordé à la chaîne 3 de la radio nationale dont il était l’invité de la rédaction, hier matin.
Selon Dr Berkani, la difficulté dans ces élections législatives réside dans le nombre de personne qui seront dans les bureaux de vote vu qu’il ya plusieurs candidats qui demanderont à être observateurs. « Le respect des recommandations concertant ceux qui travaillent dans les bureaux de votes le jour de scrutin est primordial», conclut-il. La pandémie de coronavirus a imposé aux autorités la mise en place d’un protocole sanitaire pour les consultations électorales. Ce protocole sanitaire approuvé par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, avait été appliqué pour la première fois lors du référendum qui a adopté le projet d’amendement de la constitution: prise de température à l’entrée du centre de vote, nettoyage des mains à l’aide du gel hydroalcoolique et, naturellement, port du masque obligatoire en plus de la distanciation matérialisée par un marquage au sol.
Elles avaient été appliquées partout dès le début de l’opération de vote. Les citoyens qui étaient allés voter ainsi que le personnel des centres et bureaux de vote ont scrupuleusement respecté ces mesures mises au point par l’ANIE et approuvées par le Conseil scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus. Tous les moyens exigés par le protocole sanitaire étaient disponibles dans les bureaux, jusqu’aux lingettes et serviettes. Le protocole sanitaire s’applique y compris au siège de l’ANIE, dans ses représentations communales et de wilaya, les centres de vote, les bureaux itinérants ainsi que les bureaux de vote des circonscriptions diplomatiques et consulaires à l’étranger.
L. A.