Le CPS a examiné la situation en Libye

Union africaine

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a présidé hier mardi la session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) consacrée à l’examen de la situation en Libye, a annoncé un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Plusieurs ministres des États membres du Conseil ont participé à cette réunion en plus de la présidence tournante de l’Union et de la présidence du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, ainsi que l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Jan Kubisch. Au début de cette réunion, Sabri Boukadoum a tenu à évoquer les conditions que traverse le peuple palestinien et a renouvelé sa condamnation sévère de l’agression barbare à laquelle les civils sont exposés. Il a également demandé aux participants d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes palestiniennes.
Au cours de cette réunion, le Conseil a exprimé le soutien de l’UA aux efforts des autorités libyennes de transition et de l’envoyé de l’ONU pour réussir l’important rendez-vous électoral fixé au 24 décembre 2021, de manière à permettre au peuple libyen de tourner la page des divisions et bâtir des institutions fortes et démocratiques fondées sur l’intégrité territoriale et mettre fin à l’ingérence étrangère. Les participants ont examiné les moyens pour l’Union africaine d’accompagner la réconciliation nationale en Libye et créer les bases et les conditions appropriées pour organiser des élections justes et transparentes, avec la participation de toutes les forces vives de la société libyenne. La réunion ministérielle a également souligné la nécessité d’une mise en œuvre intégrale de l’accord de cessez-le-feu, y compris le retrait immédiat de toutes les forces étrangères et mercenaires, et d’un engagement strict pour empêcher le flux d’armes vers la Libye.
À l’occasion de cette réunion, le rôle important joué par les pays voisins de la Libye et leur contribution décisive au succès du processus politique actuel et au soutien à la sécurité et à la stabilité de la Libye a été mis en évidence. Il convient de rappeler qu’au cours de ce mois, l’Algérie préside le Conseil de paix et de sécurité de l’UA. A cette occasion, plusieurs réunions importantes ont été programmées afin d’appuyer les questions de sécurité et de paix en Afrique, et souligner le rôle pionnier de notre pays dans la protection des principes de l’Union africaine et la promotion de solutions africaines aux problèmes africains. On sait que l’Algérie a exprimé sa disponibilité à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines avec la Libye.
L. A.