L’Algérie échoue au pied du podium

Championnats d’Afrique de judo

La sélection algérienne de judo s’est contentée de la quatrième place aux épreuves «par équipes mixtes» des championnats d’Afrique seniors, clôturés dimanche après-midi, dans la capitale sénégalaise Dakar.

La sélection nationale, qui avait terminé à la troisième place des épreuves individuelles, a hérité d’un tirage au sort difficile, car appelée à affronter successivement les deux meilleures nations du tournoi, à savoir le Maroc puis la Tunisie. En effet, reversée dans la Poule «A» et exemptée du premier tour, la sélection algérienne a commencé par passer l’écueil du Maroc en quarts de finale, avant d’échouer face à la Tunisie. Cette dernière, déjà sacrée championne d’Afrique dans les épreuves individuelles, a poursuivi son bonhomme de chemin, jusqu’à atteindre la finale, où elle a dominé le Sénégal, pays organisateur de cette 42e édition des Championnats d’Afrique seniors, et c’est finalement le Maroc qui a complété le podium.
Sur les 40 nations engagées dans les épreuves individuelles de cette compétition, seules neuf ont animé les épreuves du «par équipes», à savoir l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Sénégal, le Cameroun, le Kenya et le Gabon. La plupart de ces nations ont été exemptées du premier tour, sauf l’Angola et l’Afrique du Sud, qui ont été opposées l’une à l’autre au premier tour de la Poule «B». Les épreuves individuelles de ces championnats d’Afrique 2021 ont été disputées jeudi, vendredi et samedi, et la sélection algérienne y avait glané un total de douze médailles : 3 or, 3 argent et 6 bronze. Une moisson qui lui permis d’occuper la troisième place au classement général, derrière la Tunisie (5 or, 3 argent, 6 bronze) et le Maroc (4 or, 1 argent et 4 bronze).
R. S.