Le secteur privé appelé à contribuer à la complémentarité économique

Algérie-Libye

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a invité samedi les hommes d’affaires, algériens et libyens, à contribuer efficacement à jeter les bases solides d’une complémentarité économique entre les deux pays selon les capacités concurrentielles et les avantages préférentiels de chaque pays pour un partenariat gagnant-gagnant.

Dans une intervention à l’occasion de l’ouverture du Forum économique algéro-libyen, M. Rezig a estimé que cet événement est «une opportunité pour l’investissement et la relance de projets communs pour les opérateurs économiques des deux pays», ajoutant que le secteur privé, qui contribue efficacement aux taux de croissance, «pourrait être le moteur le plus approprié pour une complémentarité économique solide entre l’Algérie et la Libye». Ces rencontres, précisera-t-il, visent à «établir un véritable partenariat, créateur de richesse commune et de postes d’emploi» et à élargir les espaces régionaux pour qu’ils soient une source de développement à moyen et long termes.
Et d’ajouter que la large participation des opérateurs économiques des deux pays à ce forum représentait une nouvelle affirmation de «la conscience commune» quant à l’importance des défis auxquels est confronté l’avenir des peuples et des économies des pays de la région. Le ministre du Commerce a également souligné l’importance d’approfondir «la relation politique privilégié avec la Libye, pays frère» qui doit être renforcée, insiste-t-il, par «un processus de développement économique intégrée, notamment au regard des circonstances géopolitiques actuelles».
Agence