Les conditions de retour en Algérie

Algériens à l’étranger

Après la décision relative à l’ouverture partielle des frontières aériennes, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a publié samedi un communiqué pour faire connaître son programme de vols et les tarifs des voyages qui commenceront dès le 1er juin 2021 «dans le strict respect des exigences sanitaires», précise la compagnie qui rappelle toutefois que «les conditions d’entrée aux pays desservis, ainsi que le programme de vols restent soumis aux décisions des autorités compétentes de chaque pays».

Concernant le programme de vols, les pays concernés sont la Tunisie (Tunis), la Turquie (Istanbul), la France (Paris et Marseille) et l’Espagne (Barcelone). Le vol Constantine-Tunis-Constantine se fera tous les vendredis, Alger- Istanbul-Alger (tous les dimanches), Alger-Paris (Orly)-Alger (tous les mardis et jeudis), Alger-Marseille-Oran (tous les samedis) et Alger-Barcelone-Alger (tous les mercredis). Cela signifie que nos ressortissants, s’ils ne se trouvent pas dans les villes étrangères desservies, devront s’y rendre pour pouvoir prendre un vol à destination d’Alger, Oran ou Constantine et, éventuellement, de là rejoindre leurs destinations finales. Concernant les conditions d’entrée en Algérie, la compagnie a expliqué qu’en plus d’un billet d’avion confirmé sur le vol réservé, les personnes plus de 12 ans doivent êtres munis d’un test RT-PCR Covid négatif datant de moins de 36 heures avant la date de départ (en langue arabe, française ou anglaise), à présenter à l’enregistrement et à remettre à l’arrivée. Une fiche sanitaire «dûment renseignée» est également exigée.
A propos des tarifs, Air Algérie a précisé que les indications tarifaires à partir de l’étranger sont arrêtées comme suit : au départ de Tunis : 591 dinars tunisien l’aller-retour (TTC), au départ d’Istanbul : 686 dollars l’aller-retour (TTC), au départ de Paris : 518 euros l’aller-retour (TTC), au départ de Marseille : 391 euros l’aller-retour (TTC) et au départ de Barcelone : 317 euros l’aller-retour (TTC). En supplément, ajoute le communiqué, les frais de confinement fixés à 41.000 DA (TTC) sont payables selon l’équivalent en monnaie étrangère (applicable uniquement pour destination étranger-Algérie). Ils couvrent les frais de transport vers le lieu du confinement, l’hébergement en pension complète et le test Covid prévu à la fin du confinement. Le paiement des frais de confinement obligatoire de 5 nuitées se fait au moment de l’achat ou de la confirmation du billet d’avion.
La compagnie a annoncé que l’achat d’un nouveau billet est disponible sur son site web (www.airalgerie.dz), au niveau du Contact Center Air Algérie, au niveau de ses agences en Algérie, en France (Paris et Marseille), en Espagne, ainsi qu’au niveau de son agence à Tunis et celle d’Istanbul, soulignant que d’autres points de ventes seront ouverts ultérieurement. Pour la confirmation et/ou changement des anciens billets, ainsi que le règlement des frais de confinement, ils se feront au niveau Contact Center Air Algérie, au niveau des agences de la compagnie en Algérie, en France (Paris et Marseille), en Espagne, ainsi qu’au niveau de son agence à Tunis et celle d’Istanbul, selon la compagnie.
Dans ce contexte, Air Algérie a expliqué que la modification du billet est gratuite dans la même classe tarifaire, ajoutant qu’en cas de nécessité de vérification de billet, par ses services, une réservation temporaire sera accordée au concerné. Si le billet est prévu pour un départ de l’Algérie, il n’ouvre pas droit à un départ de l’étranger, mais reste valable pour une utilisation dans l’ordre, un avoir ou un remboursement ultérieur. L’exonération des frais de confinement est entendue dans la limite de deux enfants de moins de 12 ans par famille, note le document.
Lakhdar A.