Réunion du Conseil des ministres

Sous la présidence du Président Tebboune

La réunion périodique du Conseil des ministres présidée, hier, par le Président Abdelmadjid Tebboune, a été consacrée à l’examen et l’adoption de nombre d’exposés et de projets d’ordonnances portant sur les secteurs de la Justice, de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Culture, en sus d’autres décisions.

On sait qu’un texte relatif à l’avant-projet d’Ordonnance relative à la protection des informations et documents administratifs a été examiné par le Gouvernement, au cours de sa dernière réunion, par visioconférence, présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Il vise à renforcer la protection et la sécurité des informations et des documents classifiés de l’Etat et de ses institutions et prévoit d’incriminer et de réprimer pénalement la divulgation ou la publication d’informations ou de documents classifiés, à travers notamment l’instrumentalisation des technologies de l’information et de communication. Dans le domaine de l’agriculture, c’est la préparation de la campagne moisson-battage qui est prioritaire. Le ministère la veut «exceptionnelle», à travers une série de mesures qui concernent l’organisation en termes de matériel, d’équipements, de capacités de stockage, de travail de proximité et de suivi en temps réel par les cadres du secteur et tous les acteurs.
Elles portent également sur la mise en place d’un plan opérationnel d’intervention dans chaque commune en concertation avec la Chambre agricole et les coopératives des céréales et des légumes secs ainsi que les assemblées professionnelles de wilaya de la filière des céréales, tendant en principe à définir les superficies concernées par la moisson et les prévisions des quantités collectées et les points de collecte qui comportent les listes des agriculteurs répartis en fonction de chaque point de collecte. On attend une production abondante dans plusieurs wilayas de l’Est et du Sud du pays. L’objectif est de récolter le maximum pour faire face aux contraintes du marché mondial. Concernant le secteur de la Culture, le ministère a préparé deux projets de décrets exécutifs fixant, l’un, les conditions et modalités d’exercice de l’activité de promoteur de spectacles culturels et artistiques et l’autre portant statut-type des théâtres.
Dans le secteur des ressources en eau, il est envisagé de simplifier et de faciliter les démarches administratives liées à l’octroi des autorisations de réalisation et de forage des puits, à travers l’examen de l’avant-projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n° 08-148 du 21 mai 2008 fixant les modalités d’octroi de l’autorisation d’utilisation des ressources en eau. Ces amendements au projet visent, selon ses promoteurs, à conférer plus de transparence, de simplification et de facilitation dans le domaine de l’octroi de l’autorisation pour l’extraction des eaux souterraines. Nous reviendrons dans notre prochaine édition en détails sur le Conseil des ministres de ce dimanche.
L. A.