42.789 candidats aux différentes épreuves

Examen de fin d’année

42.789 candidats des 3 cycles seront encadrés par 15.456 encadreurs et observateurs pour passer les examens du passage en 1re année moyenne, BEM et du baccalauréat.

Selon le directeur de l’éducation de la wilaya de Oum El Bouaghi, R. Benmassoud, avec qui nous avons pris attache ce dimanche (30/5/2021), tous les moyens ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de ces épreuves dans de bonnes conditions. Ainsi, pour l’examen du passage en 1re année moyenne 16.630 élèves sont inscrits pour cette session qui se déroulera le 2 juin 2021, répartis sur 275 centres. Quant au BEM prévu du 15 au 17 juin 2021, 12.233 candidats entameront cette épreuve à travers 52 centres.
Pour les épreuves du baccalauréat qui auront lieu à partir du 20 au 24 juin 2021, cette session verra la participation de 13.926 lycéens, dont 4.048 candidats libres, et que 51 centres ont été retenus à cet effet. A signaler que les lycées Haddad Akila de Aïn M’lila, Boukeffa Lakhdar de Aïn Beïda et Ferhati H’mida de Oum El Bouaghi seront réservés pour la correction du baccalauréat et que le lycée Boukhalfa Sebti de Oum El Bouaghi est désigné pour la correction du BEM, tandis que le lycée Amir Salhi de Oum El Bouaghi a été choisi pour la correction de la 5ème année primaire.
Le même responsable affirme qu’il travaillent en étroite collaboration avec les structures concernées et qu’un plan d’action visant des mesures à protéger les candidats et les encadreurs contre tout risque de contamination par le virus, notamment la prise de température dans chaque établissement et que tout cas suspect sera signalé et pris en charge par le médecin». Octroi des bavettes pour les candidats et encadreurs, le gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des candidats.
Dans les salles de classe, la condition de distanciation sociale est imposée, un plan aseptisant (eau de javel, etc.) et que les salles de classes seront traitées 2 fois par jour après la fin de chaque épreuve et une tenue spéciale pour le corps médical et paramédical dans chaque établissement. En conclusion, tous les centres auront une couverture sanitaire et que les examens de ces 3 épreuves se dérouleront sans souci, ni contrainte aucune.
A.Remache