Réalisation de 280 km de tronçons routiers

Tiaret

Des projets en cours de réalisation, d’autres en voie de parachèvement, en plus du lancement de nouveaux chantiers avec une toile d’araignée de plus de 3.000 km dont 710 km (routes nationales) 686 km (chemins de wilaya) et 1.500 km (chemins communaux) sera renforcé par 150 km au poumon du monde rural avec un montant de 280 milliards qui touchera près de 100 (douars et mechtas), a indiqué le wali Deramchi Med Amine, en marge de sa visite de travail consacrée au secteur des travaux publics.

Le chef de l’exécutif a entamé, au cours de cette semaine, une visite de travail au niveau de la daïra de Hamadia et Tiaret, au cours de laquelle il a procédé à la mise en service de plusieurs infrastructures et au lancement de plusieurs projets. Accompagné du directeur Bouazgui Hamid et des cadres du secteur, le wali de la wilaya de Tiaret a entamé sa visite par la mise en service du chemin (RN-14) reliant Hamadia – Tissemsilt sur 7 km. L’un des tronçons fréquenté par les moyens de transports de gros tonnage, la cause de sa dégradation réhabilité en 5 mois par un pactole de 410.000.000 DA. La seconde étape a conduit la délégation au paradis de Rechaiga, une région connue par ses richesse dans le domaine de l’agriculture et son vaste sol pour la mise en service le chemin communal reliant la RN et la zone R’djel sur une distance de 7 km. Une opération de réhabilitation qui a coûté au Trésor public un matelas financier de 550.000.000 DA réalisé dans un délai de 10 mois, selon la fiche technique. Et à Tiaret, le projet mort-né du tracé du rail abandonné depuis un demi siècle a enfin trouvé son statut, suite à la décision du wali de la wilaya, Deramchi Med Amine lors de sa visite en octobre dernier de lancer trois importants projets des ouvrages d’art et le transforme en une voie traversant le poumon de la ville. Sur une distance de 8 km traversant le poumon de la capitale des Rostomides doté de deux ouvrage d’art reliant la sortie Nord et Est pour désengorger la ville. Et Guertoufa, a vol d’oiseau du chef-lieu, la délégation a inspecté le gigantesque projet des points d’éboulements rocheux sur la RN-23 du PK 118+000 au 122+000, avec un montant de 979.999.311 DA. Comme prévu, la réception la fin du mois d’octobre, ce chemin qui traverse les hauteurs de la forêt et le poumon du plateau, l’un des lieux les plus fréquentés par la population de Tiaret, riches avec ses paysages ses montagnes, un havre de paix où toutes les activités sportives et culturelles sont autorisées.

Par le passé, ce chemin était fermé à cause des changements climatiques, verglas, tronçon coupé par des pierres éboulées, et autres obstacles se produisant d’une saison à l’autre. Pour un délai de 20 mois réalisé selon les normes internationales et les équipements de provenance de l’Italie. Pour ce réseau routier de plus de 3.000 km sera renforcé prochainement par un programme spécial, a indiqué le wali de la wilaya M. Déramchi, en marge de sa visite souligne : « Une enveloppe financière d’une valeur de 442 milliards de centimes a été allouée pour la réalisation des travaux d’aménagement de routes communales à travers plusieurs communes de la région du Sersou qui partage ses frontières avec sept wilaya», avant d’ajouter : «les opérations estimées à 280 milliards inscrites au volet de l’aménagement et la réhabilitation de routes urbaines et suburbaines sur une distance de 260 km», s’ajoute «la réalisation d’un lot d’ouvrages d’art et l’aménagement de routes de wilaya pour une enveloppe de 162 milliards de centimes, dont 150 km toucheront le monde rural et 90 villages sur les différents axes frontaliers». Le défi du secteur, à sa tête le responsable Bouazgui Hamed et son encadrement, a réussi de boucler la boucle et le bilan satisfaisant nous avance la réception de 45 km dont 20 km reliant les C.W et 25 Km (chemins communaux). Le wali de la wilaya de Tiaret a indiqué lors d’un point de presse qu’un lot important touchera deux axes les plus importants, a savoir la RN-23, le tronçon reliant Rahouia à la capitale de Mina Rélizane et 20 km sur la RN-90, entre Oued Lili et Relizane. Selon l’exposé, nous souligne le DTP M. Bouazgui Hamid que son secteur est renforcé par 200 agents affectés à travers 15 maisons cotonnières chargées du désherbage, curage et installation des civières, plaques de signalisations et autres afin de créer un miroir routier.

La cause des dégradations des axes routiers souvent fréquentés par les engins, les camions de gros tonnages, et le parc agricole. l’Etat a engagé des milliards de centimes au volet du programme d’entretien des C.W 5 (PSD 2020 au 31 mai 2021), 5 lots repartis comme suit : la route reliant Aïn kermès-Aïn Dirham sur une distance de 9.3 km, Medrissa- Aïn Dirham sur un tracée de 7 km, la CW-2 Medrissa – Aïn Deheb renforcée par 6 km et Hamadia – Tissemsilt sur 7 km. Au même volet des réalisations, selon le conférencier Bouazgui Hamid, responsable du secteur de la DTP, afin de toucher tous les patelins reculés dans le cadre du programme présidentiel, une série d’ouvertures de pistes sur les terrains accidentés et sur les 12 lots, on a réussi de boucler la boucle avec 76.9 km chemins communaux. La première opération relie la RN-14 et Kherba dans la daïra de Dahmouni sur 7.5 km, suivi de cherita sur 2.8 km, le troncon reliant RN 23 – CW 06 sur une distance de 5.8 km, plus de 6 km relient les zaouias de Oum El kheir – Bouchareb sur un tracée de 6.2 km, ajoute l’orateur. «Le lot sollicité par les villageois de la région de Aïn Hedid qui partage son axe avec les frontières de Mascara – Saida – Tiaret, avec un parcours de 9 km, au même sillage, la daira de Louhou a bénéficié de 11.5 km pour relier les C. C à la RN-14 et le CW-2, s’ajoute 5 km pour le village de Abdelmoumen relevant de la commune de Aïn Bouchekif, a quelques encablures du projet de la raffinerie, l’aéroport Boussouf, le complexe carrosserie et l’usine Mercedes, ainsi que la futur zone d’activités. Quant aux agriculteurs et fellahs de la Mitidja de Rechaiga, on a engagé un matelas financier pour un chemin de plus de 7 km traversant les assiettes agricoles de R’djel ».

Pour faire de la région une toile d’axes routiers figurent au programme des autorités locales un dossier volumineux de 18 lots pour l’entretien de chaque partie des 3.000 km, suite au constat quotidien de la brigade d’intervention repartis sur 6 opérations pour les C.W et 18 opérations aux axes communaux. Pour les délais respectés, le wali de la wilaya salue les efforts déployés par les cadres et les travailleurs de DTP, à leur tête l’infatigable Hadj Hamid avant de rencontrer les «Gilets oranges», lors de leur mission noble, lors de l’envahissement de l’ennemi invisible Covid-19 et les interventions au cours de cette période. Un geste qui va droit au cœur pour la cadence observée dans la réalisation de cette panoplie de projet, M. Deramchi Med Amine, muni de sa nouvelle feuille de route, a expliqué également que l’entrée en service de ces infrastructures permettra à notre région avec ses douars et mechtas entre l’isolement et la rénovation de nos axes routiers est d’une importance capitale, elle va permettre le développement durable et garantir la sécurité ainsi que la possibilité de laisser la toile des routes ouverte quelles que soient les conditions météorologiques et celles du trafic routier», a-t-il soutenu. Le grand défi d’un secteur, avec une armada d’agents debout jour et nuit à cause du manque de civisme de certains automobilistes, loin de la politique environnementale, reste la participation de nos maires et élus de mettre le paquet, chacun d’eux rêve de rafler un marché ou un projet. Et a chaque halte, on entend le mot «point noir». De quoi s’agit-il ? Mais reste a expliquer. Un seul slogan à retenir. Pour des routes propres, ne rien jeter, c’est naturel. Chacun de nous comprend que la route n’est pas une poubelle et les aires de repos ne sont pas des déchetteries.

Hamzaoui Benchohra