Un salon virtuel international sur la gestion des déchets au siège de l’AND

Journée mondiale de l’Environnement

Un salon virtuel international sur la gestion des déchets sera organisé au siège de l’Agence nationale des déchets (AND) à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, a annoncé avant-hier le département de Dalila Boudjemaa dans un communiqué, faisant cas également de l’organisation d’ateliers pédagogiques pour enfants autour de plusieurs thèmes liés à l’environnement.

Le ministère de l’Environnement a aussi prévu la signature de conventions de partenariat avec des universités, des clubs sportifs et des instances de wilaya, et l’organisation de colloques nationaux sur le rôle des jeunes parmi les leaders des actions vertes dans le développement durable. «Des expositions environnementales ouvertes et des campagnes de nettoyage des plages, des ports et des barrages seront organisées à travers l’ensemble du territoire national, avec la participation des mouvements associatifs et des secteurs de l’agriculture, de la culture, de la jeunesse, du tourisme, des sports, des travaux publics et des universités, ainsi que de plusieurs activités de sensibilisation et d’information sur l’environnement, à travers tous les établissements relevant de sa tutelle à l’échelle nationale», a poursuivi la même source.
Pour ce qui est des festivités prévues au niveau international, la même source a rappelé que les festivités de célébration de la Journée mondiale de l’environnement seront abritées cette année par le Pakistan qui appelle à la prise de mesures urgentes, à travers le monde pour la restauration des écosystèmes fragilisés par les activités humaines destructives. «Il s’agit également de considérer la restauration de l’écosystème, une mission mondiale qui ne se limite pas uniquement aux efforts gouvernementaux et non-gouvernementaux, mais qui exige la conjugaison de tous les efforts pour rétablir l’équilibre écologique de millions d’hectares de terres détruites par des pratiques illicites», a poursuivi le communiqué du département de Dalila Boudjemaa.
Les effets de ces pratiques indignes et non autorisées, a ajouté la même source, ont commencé à apparaître. Citant le déséquilibre environnemental, les changements climatiques et la disparition d’espèces rares d’où l’importance de la Journée mondiale de l’environnement. Révélant des chiffres faisant état des dangers de la situation actuelle auxquels la terre est exposée, l’Organisation mondiale de l’environnement (OME) fait état de la destruction, toutes les trois secondes, de l’équivalent d’un terrain de foot. Mettant en garde, à l’occasion, contre la possibilité d’une nouvelle épidémie en raison du déséquilibre du système écologique, ce qui favorise la propagation des virus y compris le nouveau Coronavirus (Covid-19). Mercredi dernier, le ministère de l’Environnement a fait état d’un projet, fin 2022, portant sur le renforcement de la gouvernance climatique pour la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national, relative à la réduction des émissions des gaz à effets de serre, de l’ordre de 7%.
R. M.