Les habitants en alerte, à nouveau

Effondrement partiel d’un immeuble à La Casbah

Effondrement partiel à nouveau d’un immeuble de trois étages, situé au 9, rue Arbadji Abderrahmane, au niveau de la basse Casbah, à Alger, sans causer de dégâts humains.£

Plus de peur que du mal. Selon les informations recueillies sur place, l’effondrement n’a pas causé de dégâts humains. Les agents de la Protection civile qui se sont dépêchés sur le lieu de l’incident ont pu, tout de même, évacuer une famille qui se trouvait coincée au premier étage de la bâtisse adossée à d’autres maisons anciennes de La Casbah, menacées de s’effondrer à leur tour. Epuisés et exaspérés par la situation de délabrement de La Casbah, qui, depuis plusieurs années tombent en ruine, les habitants de cette cité antique ne cachent pas leur détresse et interpellent à nouveau les autorités afin de prendre en charge, effectivement, leur doléance et agir rapidement pour éviter le drame.
Au moins trois familles se trouvent sans domicile. Un sort qui fait peur aux voisins qui ont exprimé leur crainte de voir leur bâtisse ou toits tomber sur leurs têtes. Cette crainte hante depuis des années les habitants de La Casbah qui ne se sentent plus en sécurité en raison de la fragilité de leurs maisons, en détérioration continue. Cet état de délabrement n’est pas nouveau. Les autorités ont connaissance du risque de l’effondrement de ce site historique, toujours habités par des centaines de familles.
L’absence de réhabilitation et la prise en charge, entre autres, des résidents de La Casbah sont à l’origine de sa détérioration, alors que l’Etat avait déjà tracé un plan de sauvetage de ce site. Un plan qui n’a jamais été exécuté ou repoussé pour des raisons inconnues. En attendant la mise en œuvre d’une stratégie de réhabilitation de ce site et la mobilisation réelle des pouvoirs publics, ses habitants tentent d’entretenir difficilement leur maison. Ils passent leurs nuits à craindre pour leur vie.
Samira Tk