Organisation d’expositions de sensibilisation sur le tourisme culturel durable

Tlemcen

L’association culturelle «El Mouahidia» de la daira de Nedroma dans la wilaya de Tlemcen organise de lundi à début juillet prochain une série d’expositions de sensibilisation dans le cadre d’un projet communautaire ciblant le tourisme culturel durable, a-t-on appris de son président, Azzeddine Midoune.

Vingt-quatre (24) jeunes universitaires sont en formation dans le domaine du soutien technique et logistique au comité chargé de l’application et du suivi de ce projet qui touche les dairas de Honaine, Fellaoucene, Ghazaouet et Nedroma lancé en décembre 2020 et ayant pour but de promouvoir une dynamique participative dans la préservation et l’utilisation du patrimoine culturel local de la wilaya de Tlemcen. Cette série d’expositions, à laquelle prennent part de nombreux secteurs comme le tourisme, la culture, les énergies renouvelables, des artisans, des porteurs de projets dans le traitement des déchets et les métiers verts et autres organismes relevant du dispositif d’emploi de l’ANGEM et la CNAC, vise à sensibiliser la société sur l’importance du tourisme culturel et son impact positif sur les économies locales et sur les revenus des familles dans les régions précitées.
Ces expositions devront être suivies de communications axées sur la concertation avec les pouvoirs et la dynamique collective autour des projets associatifs, a souligné M. Midoune, ajoutant, par ailleurs, que des ateliers sont également prévus pour expliquer aux intéressés les modalités permettant l’élaboration de petits projets dans le domaine du tourisme. D’autres formations sont également prévues dans le cadre de ce projet et sont relatives au montage de petits projets en écotourisme et communication. Ces formations seront sanctionnées ensuite par la présentation des différents projets et les quatre meilleurs seront financés, a annoncé le président de l’association culturelle «El Mouahidia».
Azzeddine Midoune a affirmé que ce projet, financé par un fonds onusien, compte également un chapitre relatif à la réhabilitation de 16 sites historiques et naturels dans les dairas de Honaine, Ghazaouet et Fellaoucene, dont le site «Soltane» à Honaine, la grotte karstique récemment découverte à Fellaoucene et des sites de l’Emir Abdelkader dans la région de Souahlia (Ghazaouet). L’opération de réhabilitation sera suivie par l’organisation d’un concours des meilleures fresques qui seront exposées dans les divers sites touristiques, a-t-il fait savoir.
Agence