Arkab appelle à réduire l’écart de développement d’énergie

3ème Conférence ministérielle de l’UpM

Dans un communiqué rendu public, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a appelé les pays du Nord de la Méditerranée «UpM «à appuyer les efforts visant à réduire l’écart de développement en matière d’énergie dans la région.

En effet, prenant la parole lors de la 3ème Conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur l’énergie, qui s’est tenue par visioconférence, M. Arkab a mis en exergue la nécessité de tenir compte des moyens et des circonstances nationales dans la conception et la mise en œuvre des politiques énergétiques. Le ministre a plaidé, à cette occasion, pour «un dialogue constructif entre tous les partenaires et l’appui des pays de la rive Nord en matière de financement, de transfert technologique et de renforcement de capacité, afin de réduire l’écart de développement existant». M. Mohamed Arkab a rappelé, également dans son intervention, l’importance de l’énergie, de la transition énergétique et de la reprise post Covid-19. Il a estimé dans ce sens que la coopération dans le secteur de l’énergie constituait «un axe essentiel dans le partenariat entre les deux rives pour garantir la stabilité et la prospérité mutuelle à travers un approvisionnement sûr et continu, requérante des investissements colossaux en amont».
Le ministre a présenté, en outre, l’essentiel du contenu des réformes engagées par l’Algérie dans ce domaine à travers la promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures d’une part, et la relance de la concrétisation d’une transition énergétique pour diversifier le bouquet énergétique et valoriser les gains de l’efficacité énergétique, d’autre part. M. Mohamed Arkab a conclu en réaffirmant le rôle et le statut de l’Algérie en tant que fournisseur «fiable» de l’énergie et l’importance du raccordement du réseau électrique entre les deux rives. Lors de cette rencontre, les participants ont examiné les réalisations depuis la 2ème Conférence ministérielle de 2016 et approuvé une Déclaration ministérielle conjointe sur l’énergie, ajoute le communiqué.
Tous les Etats membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont convenu, à travers cette Déclaration conjointe, d’unir leurs efforts pour relever les défis énergétiques de la région et pour promouvoir une reprise durable et inclusive suite à la pandémie de Covid-19. Adoptée par les ministres participant à cette conférence tenue par visioconférence, cette nouvelle Déclaration, comprend la mise en place de plans d’action concrets grâce aux trois plate-formes énergétiques de l’Union pour la Méditerranée (UpM), servant de forums de dialogue entre les parties prenantes et les organisations concernées de toute la région. Elle entend également renforcer la volonté de la région à contribuer à une transition énergétique verte, juste et équitable et à exploiter toutes les opportunités existantes, conformément aux objectifs climatiques.
Selon les ministres, d’autres priorités pour la région ont été soulignées dans la déclaration, notamment l’intégration progressive des systèmes et des marchés énergétiques. Il s’agit également du renforcement des interconnexions électriques et des réseaux électriques intelligents, une promotion ambitieuse de l’efficacité énergétique et la nécessité de prendre des mesures appropriées pour attirer les investissements privés pour des projets dans les énergies renouvelables durables et l’efficacité énergétique De plus, la Déclaration évoque le rôle de la recherche et du développement, de l’innovation et de la digitalisation pour soutenir la transition vers des économies et des sociétés justes, inclusives, résilientes et à faibles émissions ainsi que des économies et des sociétés économes en ressources.
La Déclaration renforce également son soutien aux plate-formes énergétiques de l’Union pour la Méditerranée (UpM), le principal forum de dialogue dans la région et appelle à élaborer une feuille de route stratégique d’actions, avec des activités concrètes pour mettre en œuvre ces objectifs à savoir la plateforme régionale de l’UpM sur le marché de l’électricité, la plateforme de l’UpM sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et la plate-forme de l’UpM sur le gaz. Dans son intervention, Kadri Simson, commissaire à l’Energie de l’UpM, a estimé que «la Déclaration adoptée envoie un signal fort et montre la volonté de la région d’œuvrer ensemble pour une transition énergétique propre».
Moncef Redha