Le ministère des Moudjahidine réagit

Propos de Noureddine Aït Hamouda

Le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit a exprimé, lundi, son rejet «total» et sa réprobation «ferme» de toute tentative d’atteinte aux symboles de la Résistance populaire, du Mouvement national et de la Révolution du 1er Novembre, affirmant qu’il «ne manquera pas d’entreprendre les mesures légales à l’encontre de quiconque attente à ces symboles».

Sans citer l’ancien député Noureddine Aït Hamouda, le ministère des Moudjahidine répond à ses déclarations tenues, vendredi dernier, lors d’une émission diffusée sur la chaîne télévisée «El Hayat » où il a traité l’Emir Abdelkader, l’ancien président Houari Boumediene, et le militant Messali El Hadj de «traîtres». «L’Etat a accordé une protection aux symboles de la Résistance populaire, du Mouvement national et de la Révolution du Premier Novembre 1954, car ils occupent une place suprême en tant que symboles de la liberté et de la dignité, et doivent être traités avec respect et déférence pour leur altruisme et sacrifice sans contrepartie pour le pays», a précisé le ministère dans un communiqué.
A ce titre, le ministère «exprime son rejet total et sa réprobation ferme de tout acte, atteinte ou dépassement susceptible d’attenter à nos symboles nationaux parmi les femmes et les hommes de la Résistance populaire, du Mouvement national et de la Révolution du Premier novembre 1954». Il tient à souligner qu’il «ne manquera pas de prendre toutes les mesures légales contre quiconque dénigre les symboles de notre Histoire nationale et nos hauts faits, et ce, en se constituant partie civile dans les actions en justice engagées à ce propos conformément à la législation et à la réglementation en vigueur». Le ministère appelle «les membres de la famille médiatique et les sages à tenir compte des enjeux historiques soulevés et faire face aux tenants de la désinformation qui sèment la rancune et le discours de haine visant la déstabilisation des constantes de l’unité nationale».
La famille médiatique «est la cheville ouvrière de la préservation de la Mémoire nationale pour son apport à la documentation des évènements de notre histoire nationale et ses symboles valeureux, outre les missions principales incombant aux chercheurs, historiens et spécialistes dans le domaine de l’écriture de l’histoire suivant l’approche nationale avec un style académique objectif basé sur les outils de la recherche scientifique judicieuse».
«Les hauts faits des symboles du pays demeureront ancrés dans les esprits et gravés par l’encre de la fierté dans le registre de l’histoire et leurs sacrifices resteront, à jamais, enracinés dans notre mémoire et celle des générations futures». Il faut signaler que l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a décidé, lundi, la suspension, à compter de mercredi prochain, pour la durée d’une semaine de tous les programmes de la chaîne « El Hayat TV » avec un avertissement suite à la diffusion vendredi dernier de l’émission lors de laquelle Noureddine Aït Hamouda a tenu ses propos à l’encontre des symboles de la résistance algérienne.
Dans un communiqué, l’ARAV a indiqué avoir saisi le ministère de la Communication «aux fins de retrait de l’accréditation de la chaîne « El Hayat TV » pour la durée de la suspension de ses programmes», tout en affirmant «se réserver le droit d’engager toutes les mesures et procédures judiciaires adéquates en cas de récidive de tels dépassements et manquements professionnels». Par la suite, le ministère de la Communication a rendu public un communiqué dans lequel il a annoncé «la suspension temporaire pour la durée d’une semaine à compter du 23 juin en cours de l’accréditation de la représentation de la chaîne « El Hayat TV »».
Djamila Sai