Une commission intersectorielle s’enquiert des derniers préparatifs

En prévision de l’ouverture du poste frontalier de Debdeb

Une délégation intersectorielle a effectué avant-hier une visite d’inspection à la wilaya d’Illizi afin d’examiner les derniers travaux techniques et logistiques menés dans le cadre de l’aménagement du poste frontalier terrestre de Debdeb.

La délégation est composée notamment de cadres centraux des ministères de l’Intérieur et des collectivités locales, du Commerce, des Travaux Publics, ainsi que de représentants des Douanes algériennes, de la Protection civile, de la Sûreté nationale et du groupe public de transport terrestre de marchandises (Logitrans). En prévision de l’ouverture prochaine du poste frontalier terrestre aux activités commerciales, la délégation s’est ainsi enquise, en compagnie des autorités locales, des derniers préparatifs ainsi que des différentes installations et structures de base ayant fait l’objet de travaux d’aménagement et de réhabilitation, dont le centre de transit douanier, l’inspection de contrôle de la qualité et l’unité de protection sanitaire frontalière.
Le représentant du ministère du Commerce Salim Abad a salué les efforts fournis localement pour la promotion du climat d’investissement et la relance des activités commerciales dans cette région frontalière. Il a appelé également à réunir les moyens et conditions nécessaires pour asseoir un climat approprié au profit des opérateurs économiques, susceptible d’attirer les investissements productifs dans les zones d’échanges commerciaux et la consolidation de la place du produit algérien sur le marché africain. Pour sa part, le directeur du groupe Logitrans Boualem Kini s’est félicité de l’avancement des travaux menés pour réunir les conditions adéquates et aménager les espaces de logistiques nécessaires au niveau de ce poste frontalier. Le même responsable a souligné également que le groupe « Logitrans », partenaire dans le développement de l’économie nationale, «est prêt, avec tous ses moyens, à apporter le soutien et l’accompagnement logistique aux opérations d’exportation à travers ce poste frontalier».
La visite a été mise à profit par la délégation pour s’enquérir de près de certaines contraintes liées à l’équipement du poste de Debdeb, pour mener sa mission de contrôle et ses actions douanières, ainsi que la réalisation de structures d’accueil au profit des personnels des douanes algériennes exerçant dans la région. La délégation a clôturé sa tournée dans la région par la tenue, au siège de la circonscription administrative de Debdeb, d’une séance de travail avec les autorités locales, à leur tête le wali d’Illizi, Mustapha Aghamir, lors de laquelle ils ont passé en revue les perspectives d’investissement dans la région, les voies d’encouragement de l’exportation du produit national pour promouvoir les exportations hors-hydrocarbures et l’investissement dans la ressource humaine locale.
Manel Z.