La Sonelgaz mise sur «un été sans coupures»

La consommation d’électricité a augmenté à 13.500 mégawatts en juin

La canicule a commencé. Plusieurs régions du pays sont touchées alors que le pays tente déjà de résoudre la crise de l’eau qui s’est installée dans la durée depuis plusieurs semaines. Les Algériens cherchent un peu de réconfort dans la ventilation ou la climatisation pour lutter contre la chaleur.

Ce qui signifie aussi la hausse de la consommation de l’électricité. Dans une intervention, avant-hier, à Alger, sur les ondes de la radio nationale, le directeur général de l’Opérateur du système électrique national (OS), filiale du groupe Sonelgaz, Ameyoud Aziz, a indiqué que « la consommation d’électricité durant le mois de juin écoulé a augmenté à 13.500 mégawatts, enregistrant une hausse de 400 mégawatts, soit 3 % par rapport à la même période de l’année dernière ». C’est le lourd défi à relever par la Sonelgaz. Ce n’est pas nouveau ! Mais depuis deux ans, la situation est exceptionnelle à cause du dispositif du confinement et la hausse inédites des températures. Ce qui explique la hausse de la consommation d’électricité.
Ce responsable a souligné que « malgré la forte consommation d’électricité pendant cette période, aucune défaillance n’a été enregistrée grâce au dispositif exceptionnel visant à assurer l’approvisionnement des clients en électricité pendant l’été », assurant que « le taux de consommation a atteint son pic annuel ce qui signifie que tous les clients avaient de l’électricité ». Autrement dit, les citoyens n’ont pas signalé de coupures récurrentes d’électricité, alors qu’à cette période de l’année, les autorités procèdent, souvent, à plus de délestage. Selon lui, la Sonelgaz a réussi à mieux gérer la situation grâce aux « diverses mesures prises dans l’objectif d’assurer l’approvisionnement en électricité sans interruption durant la saison estivale, notamment dans les wilayas du Grand Sud qui connaissent une hausse record des températures », a-t-il expliqué, observant que depuis le début de l’été « une augmentation de 7% du taux de consommation a été enregistrée au cours du mois dernier au niveau du réseau isolé entre Adrar – Timimoun – In Salah », affirmant que ces régions n’ont connu aucune coupure d’électricité, et ce, grâce au plan de distribution élaboré par la Sonelgaz qui a doublé « le volume d’énergie électrique par rapport aux années précédentes pour assurer un service de qualité ».
Pour rappel, au mois d’avril dernier, la Sonelgaz avait annoncé la mis en place d’un plan spécial pour couvrir la demande en électricité durant l’été et ce pour éviter « les coupures durant cette saison qui enregistre généralement des niveaux de consommation records ». Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait souligné que « la société couvrait la demande en électricité et gaz sur l’ensemble du vaste territoire national, ce qui nécessite d’énormes investissements alors que ses revenus restent limités ». Malgré ces problèmes financiers dus, particulièrement, aux factures impayées, la Sonelgaz tente d’assurer un été « sans coupures à ses clients ».
Samira Tk