Lamamra insiste sur la nécessité de maintenir les principes du non-alignement

Non-alignement

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, a pris part, par visioconférence, à la Conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des Pays Non-alignés (PNA), sous la Présidence de la République d’Azerbaïdjan, indique hier mercredi un communiqué du ministère.

Cette réunion de deux jours (du 13 au 14 du mois courant) et qui intervient dans le contexte de la célébration, cette année, du 60ème anniversaire de la création du Mouvement des PNA, porte sur le thème «le Mouvement des Non-alignés au centre des efforts multilatéraux pour répondre aux défis mondiaux». Dans son intervention, M. Lamamra a souligné «la nécessité pour tous les Etats membres du Mouvement de réaffirmer leur attachement aux idéaux et aux principes de celui-ci». Il a, au nom du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune et du peuple algérien, rendu «un hommage bien mérité à tous les pères fondateurs du Mouvement, y compris les dirigeants du Mouvement de libération nationale algérien et du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne».
En outre, s’exprimant sur la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de la Covid-19, ainsi que sur les autres défis à caractère transnational, dont le phénomène du terrorisme, le crime organisé, les conflits armés et les changements climatiques, M. Lamamra a plaidé pour «la promotion de la coopération internationale et le renforcement du système multilatéral, dans le respect des objectifs et principes de la Charte des Nations unies». A cet égard, M. Lamamra a confirmé que l’Algérie «continuera à promouvoir les valeurs du multilatéralisme dans tous ses efforts visant à faire avancer des solutions politiques et pacifiques aux crises dans son voisinage et au-delà, ainsi que dans ses nombreuses initiatives ayant pour objectif de stimuler l’intégration économique régionale et continentale».
Agence