Une machine footballistique difficile à stopper ?

Equipe nationale

Inchavirable depuis près de trois ans, l’Italie a regimbé à toutes les stratégies adverses. Elle n’a perdu aucun de ses 34 derniers matches qu’elle a disputés. La sélection, tout juste championne d’Europe, pourrait rapidement égaler puis transcender le record ultime de matches d’affilée sans revers, co-détenu par l’Espagne et le Brésil.

L’on s’intéresse de plus en plus à cette nouvelle course vers le trône des invaincus. Le football scotche les professionnels vers un autre sport qui serait plus intéressant à suivre. Celui qui domine les rencontres, et pour être plus directe, celui qui dompte les matches de football. Il y a ceux qui prennent goût à surveiller les sans fautes lors des matches de championnats qui se jouent à travers les différents continents. L’objectif est de classer les meilleures équipes qui résistent à la force de l’autre, celles qui enregistrent le plus de victoires et donc jamais battues. Le compteur des Verts, à titre de référence, est à 27 matches. Incontestablement l’Algérie a battu le record d’invincibilité en s’imposant lors de sa dernière sortie en Tunisie (2-0) au mois de juin. Elle prend ainsi de l’altitude, et rien ne semble l’empêcher de poursuivre sa série d’invincibilité à l’occasion des prochaines éliminatoires de la Coupe du monde 2022, où les coéquipiers de Riyad Mahrez affronteront le Burkina Faso, le Niger et Djibouti dans le groupe «A», un groupe, qui ne devrait pas, selon les observateurs la freiner pour viser le record d’invincibilité mondiale avec 35 rencontres co-détenu par le Brésil et l’Espagne sans défaite à l’échelle mondiale.
Égaler ou passer devant l’Italie est aussi un objectif. Pour cela, il reste 7 victoires à décrocher, pour être juste derrière le peloton des grandes équipes qui détiennent les meilleurs scores. Récemment, nombreux ceux qui s’attendaient à ce que l’Euro-2021, serait la compétition qui mettrait fin à une série de victoires italiennes qui avait pris son envole en septembre 2018. L’Italie est, depuis qu’elle évolue sous les ordres de Roberto Mancini, devenue une machine impossible à stopper. Invaincue lors de l’Euro (5 victoires et 2 nuls convertis en succès aux tirs au but en demie puis en finale), la Nazionale l’est aussi depuis un bon bout de temps. Depuis septembre 2018, pour être plus précis, et un revers lors de la phase de groupes de la Ligue des nations contre le Portugal (1-0). Depuis, les Azzurri ont enchaîné 27 victoires et 7 nuls jusqu’à la finale de Wembley, devenant une insubmersible sélection même face à des adversaires redoutables comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, la Pologne ou l’Angleterre.
La Squadra Azzurra a tenu le coup, elle ne s’est pas laissée étouffer en s’imposant aux tirs au but en finale contre l’Angleterre (1-1, 3-2 tab) à Wembley s’offrant ainsi son 34e match sans défaite ! Le compte à rebours a déjà commencé pour ces hommes qui promettent d’égaler les records de l’Espagne (35 matches entre 2006 et 2009) et du Brésil (35 matches entre 1993 et 1996). S’agissant de l’Equipe nationale algérienne, elle ne baisse pas les bras, consciente de l’importance de cette course, elle promet elle aussi de tenir le coup jusqu’à demeurer sur son trône, et ce pour dominer du haut ces équipes qui se disputent, elles aussi, l’entrée dans ce carré des champions internationaux.
Belmadi est conscient, tout comme ses joueurs, ils croient en leur performance pour que la prochaine CAN et les éliminatoires de la Coupe du monde qui devraient être l’occasion pour gagner d’autres paris après avoir réussi à effacer le record détenu par la Côte d’Ivoire (26 matches entre février 2011 et février 2013) pour enregistrer la plus longue série d’invincibilité de l’histoire du football africain ! «Un succès d’autant plus retentissant qu’il a été obtenu dans le contexte particulier d’un derby et sur le terrain d’une nation qui devance l’Algérie au classement FIFA (26e contre 33e).
H. Hichem A