Le Gouvernement prépare son Plan d’action

Avant son adoption en Conseil des ministres

Le Plan d’action du nouveau Gouvernement, issu des élections législatives du 12 juin 2021, est en préparation et doit être finalisé pour son adoption lors d’un prochain Conseil des ministres.

Lor de la première réunion du Gouvernement, samedi 31 juillet 2021, présidée par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, une communication a été présentée par le Secrétaire général du Gouvernement sur la méthodologie d’élaboration du Plan d’action et sur la méthodologie et les modalités de l’action du Gouvernement en matière d’élaboration des textes législatifs et règlementaires. A ce propos, le Premier ministre, ministre des Finances a décliné une série de directives et d’orientations aux membres du Gouvernement, visant à moderniser et numériser le processus normatif, à améliorer la qualité des textes juridiques, à consolider la sécurité juridique en garantissant l’accessibilité, la lisibilité, la stabilité et l’effectivité des textes, et à renforcer les capacités des institutions de l’Etat en la matière. L’ordre du jour de la réunion du Gouvernement comprenait des communications présentées par les ministres de la Communication, de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Santé. Le ministre de la Communication a exposé la stratégie de communication gouvernementale.
Cette présentation a été axée sur le développement de la communication des institutions et les méthodes à adopter en vue d’améliorer l’information à destination du citoyen, à travers les sites internet des administrations publiques ainsi que sur les réseaux sociaux. Elle a également concerné les réformes juridiques et réglementaires à engager dans le domaine de l’information. A l’issue de l’exposé, le Premier ministre, ministre des Finances a instruit le ministre de la Communication à l’effet de parachever la mise en place des institutions en charge de la régulation du secteur de la communication et ce, en vue d’assurer un respect des conditions d’exercice de la profession de journalisme fondée sur l’opinion et l’expression libre d’une part et l’éthique de la profession et les valeurs de notre société. Pour sa part, le ministre de l’Industrie a abordé les mesures d’urgence pour la relance de l’activité industrielle, et dont la mise en œuvre permettra la levée des blocages qui entravent le fonctionnement de l’économie et boostera l’investissement productif.
Ces mesures concernent la préservation de l’outil de production, le développement de l’intégration locale, le ciblage des activités à soutenir dans le cadre de la relance de l’investissement, l’inclusion de l’économie industrielle privée, l’amélioration de la gouvernance des entreprises économiques nationales. En ce qui concerne la question du foncier industriel, le Premier ministre, ministre des Finances a instruit le ministre de l’Industrie à l’effet de faire procéder à un recensement exhaustif des occupations des zones industrielles et des zones d’activités pour procéder à l’assainissement des situations qui n’ont pas été concrétisées par la réalisation de projets pour lesquels ils ont fait l’objet d’affectation. Cet assainissement va répondre aux demandes en instance pour des projets maturés et prêts au lancement et qui sont bloqués faute de disponibilité de foncier. Les mesures d’urgence concernent également le secteur de l’Agriculture et du Développement rural dont le ministre a fait un exposé.
Sur ce sujet, le Premier ministre, ministre des Finances a insisté sur la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire du pays à travers l’amélioration de la production céréalière et laitière, et a également mis l’accent sur l’importance de disposer de statistiques fiables sur la production des produits essentiels à l’effet de mieux maîtriser les importations de ces produits et, partant, les données relatives au dispositif liés au soutien des prix de ces produits. Enfin, concernant la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, présentée par le ministre de la Santé, le Premier ministre, ministre des Finances a rappelé les directives du président de la République données pour la mobilisation de tous les moyens nécessaires aux niveaux des établissements de santé ainsi que les efforts engagés pour l’acquisition des nouvelles quantités de vaccins anti-Covid-19. En outre, il a instruit les membres du Gouvernement pour accélérer la cadence de vaccination au niveau des structures relevant de leurs secteurs.
Lakhdar A.