Benbouzid salue le sursaut de solidarité des citoyens pour acquérir ou produire cette matière

Disponibilité de l’oxygène médical dans les établissements sanitaires

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid a salué, avant-hier lundi à Alger, le sursaut de solidarité des citoyens qui ont prêté main forte avec leur argent et leur bras pour acquérir ou produire l’oxygène médical.

« Il y a de nombreux citoyens, associations et particuliers, ainsi que des ambassades, qui on lancé une initiative de solidarité et de collecte de matériel d’oxygénothérapie pour affronter cette pandémie «, a-t-il indiqué, soulignant qu’il n’y a pas de crise d’oxygène médical. S’exprimant lors du lancement de la campagne de vaccination au niveau de l’Ecole nationale supérieure du tourisme (ENST) à l’Hôtel El Aurassi, de concert avec le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Yacine Hamadi, le Pr Abderahmane Benbouzid a fait remarquer que la forte demande de cette substance a provoqué quelques fluctuations. « Lorsqu’un patient a besoin d’oxygène, nous le lui donnons, mais malheureusement certains patients décèdent même avec de l’oxygène. Cela affecte grandement leur organisme », a-t-il déclaré. Relevant, à l’occasion, tous les efforts et les actions de solidarité qui sont toujours déployés par tout un chacun en vue d’une bonne prise en charge des patients atteints.
L’oxygène médical, a poursuivi le ministre de la Santé, n’est pas la seule solution, à laquelle tout le monde doit recourir. « Même les publications médicales préconisent de respecter les recommandations sanitaires lors de son utilisation », a-t-il dit. Soulignant, au passage, l’importance d’observer les mesures préventives contre la propagation du Covid-19, car, a observé le Pr Abderahmane Benbouzid, cela constitue la solution pour surmonter la crise épidémiologique. Récemment, le ministre de la Santé avait dévoilé que l’Algérie était sur le point de réceptionner au moins 6.000 nouveaux concentrateurs d’oxygène, estimant, impératif face à la situation épidémiologique, inquiétante, de travailler d’arrache-pied et dans le calme afin de sortir de cette crise avec un minimum de pertes humaines.
« Le travail se poursuit avec les ambassadeurs d’Algérie dans plusieurs pays européens pour l’acquisition, dans les plus brefs délais, de concentrateurs et de générateurs d’oxygène auprès des producteurs de cette substance vitale «, a poursuivi le ministre de la Santé. Revenant sur la campagne nationale de vaccination contre le Coronavirus (Covid-19), le Pr Abderahmane Benbouzid a rassuré quant à la disponibilité, en quantités suffisantes, du vaccin. « Il a été procédé à la mise à disposition, pour courant août, de plus de 8 millions de doses du vaccin chinois (Sinovac) et d’un million de doses du vaccin anglo-suédois AstraZeneca, en vue de la vaccination d’un plus grand nombre possible de citoyens, notamment dans les régions et villages enclavés et isolés «, a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Yacine Hamadi, a estimé que le recours à la vaccination constitue le meilleur moyen pour éviter la contraction du Coronavirus, qui insiste sur le respect des mesures préventives que prévoit le protocole sanitaire de lutte contre cette pandémie. Soulignant, au passage, la nécessité d’organiser une campagne de vaccination à l’Ecole nationale supérieure du tourisme (ENST) pour la prise en charge du plus grand nombre possible d’employés et fonctionnaires du secteur, d’opérateurs et de partenaires des Agences de tourisme et de voyage outre les directeurs et employés des hôtels. ­­
Rabah Mokhtari