Accélérer l’opération de vaccination !

La rentrée, c’est dans un mois

Alors que l’échéance de la rentrée scolaire 2021/2022 prévue dans un mois, précisément le 7 septembre, se rapproche à grands pas, les bouchées doubles sont mises pour donner un coup d’accélérateur à la vaccination.

Il y a quelques jours, sur les ondes de la Radio nationale, le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le professeur Kamel Senhadji, recommandait d’augmenter le rythme de la campagne vaccinale pour arriver à 400.000 personnes vaccinées par jour et atteindre une immunité collective de 50% à l’arrivée de l’automne. Une telle accélération de la vaccination, a-t-il expliqué, est dictée par la situation épidémique actuelle, où le variant Delta s’est largement propagé. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed avait, lui également, mis l’accent sur l’impérative mobilisation de tout un chacun pour l’accélération de la vaccination des personnels du secteur contre la Covid-19 en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Abdelhakim Belabed a plaidé pour une opération de vaccination de tous les fonctionnaires des directions de l’Education et à sa généralisation aux enseignants et employés dans les établissements scolaires en prévision de la prochaine rentrée scolaire.
Le ministre a recommandé d’utiliser les centres de médecine de travail au niveau de 41 wilayas pour toucher le plus grand nombre possible d’employés du secteur notamment les malades chroniques et les femmes enceintes avant la prochaine rentrée scolaire. Il a appelé également à l’activation des unités de dépistage et de suivi sanitaire dans l’opération de vaccination. Lors de la réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité qu’il a présidée, mercredi, le Président Abdelmadjid Tebboune a donné l’instruction de poursuivre la campagne de vaccination en accordant la priorité aux wilayas les plus touchées, d’autant que l’Algérie vient de réceptionner, cette semaine, 5 millions de doses. L’Etat a débloqué une somme de plus de 25 milliards de dinars destinés l’achat de vaccins anti-Covid-19.
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a indiqué récemment que l’Algérie avait acquis «plus de 9 millions de vaccins». Il a également annoncé qu’«en août, 9.200.000 doses seront acquises, en sus de 5 millions d’autres qui arriveront en septembre, ainsi qu’une unité de production de vaccins qui sera lancée à partir de la mi-septembre à Constantine, avec une capacité de production de 2,5 millions de doses. Pour sa part, le ministre de la Santé, Pr. Abderrahmane Benbouzid a souligné l’objectif de vacciner le plus grand nombre possible de citoyens, notamment dans les régions et villages enclavés et isolés.
L. A.