Baisse de 2% de la production des hydrocarbures

Marché industriel en stagnation

«La production industrielle du secteur public national a connu une hausse de 0,4% sur un an au premier trimestre 2021», indiquent les chiffres avancés par l’Office national des statistiques repris par l’Agence presse service (APS), expliquant cette légère hausse par «un net redressement» de la production du secteur des industries agroalimentaires et celui des ISMMEE (Industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques).

Par ailleurs, le secteur de l’énergie a été marqué par la baisse de «la production des hydrocarbures de 2,0% durant le premier trimestre de l’année en cours, expliquée par la baisse de 6,5% de la branche Pétrole brut et gaz naturel, malgré la croissance de la production dans les branches Liquéfaction du gaz naturel (16,2%) et Raffinage du pétrole brut (+1,0%)», a précisé le même bilan. Ce repli s’explique, également, par le recul de «la production des hydrocarbures de 2,0% durant le premier trimestre de l’année en cours, de moindre ampleur que celles observées aux quatre trimestres de l’année précédentes», ajoute la même source. Même constat pour la production des secteurs des mines et carrières qui ont chuté de «(-4,5%), des industries chimiques (-3,3%), des textiles (-14,2%), de l’industrie des cuirs et chaussures (-13,2%), de celle des bois, liège et papier (-6,2%) et enfin les industries divers avec -20,5%», a indiqué l’ONS dans son rapport.
La baisse de production dans ces secteurs est due principalement à la pénurie des matières premières sur le marché mondial et la hausse des prix, ce qui explique la «baisse de la production industrielle du secteur public de 8,0% contre une hausse de 2,7% en 2019», a précisé le même document. D’autres secteurs ont connu, toutefois, un léger rebondissement durant les trois premiers mois, selon l’ONS. «Les industries agroalimentaires ont connu un redressement remarquable de +10,3%, tangible au niveau de toutes les activités du secteur. Ainsi, l’industrie du lait et la fabrication des produits alimentaires pour animaux se sont distinguées par des hausses respectives de 25,5% et 25,7% alors que le travail de grains a marqué un relèvement de 1,3%», selon les statistiques avancées par l’ONS.
Même évolution constaté au niveau de la «fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques qui a affiché une hausse de 14%, la fabrication des biens d’équipement mécanique (+17,3%) et la sidérurgie et transformation de la fonte et acier (+28,7%)», alors que «le secteur des ISMEEE a enregistré des baisses qui ont touché, essentiellement, les branches de fabrication des biens de consommation électriques (-83,6%) et celle des biens d’équipement électriques (-8,1%)», a précisé l’ONS. La baisse de la production industrielle publique s’explique surtout par les effets négatifs de la crise sanitaire qui ont impacté le financement de projet d’investissement dans le secteur. Également, l’exécution du programme de réforme et de relance de certaines activités industrielles à l’arrêt.
Samira Tk