Des surprises en perspective

CAN : le tirage au sort 17 août 2021

Comme le soulignait un de nos confrères «cette fois, c’est clair, net, précis, ferme et définitif !» La Fédération camerounaise (Fecafoot), pays-hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2021, dévoile un courrier de la Confédération africaine de football qui officialise enfin la date du tirage au sort de la compétition.

Reportée d’un an en raison de la crise sanitaire, la CAN-2021 se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022, et ce sera le Palais des Congrès de Yaoundé, qui va enfin accueillir ce 17 août la cérémonie du tirage au sort de cette 33e édition. La Confédération africaine de football justifie ces reports pour des problèmes logistiques liés à la crise sanitaire, avant d’être reprogrammée.

Tirage au sort, le premier coup d’envoi
Cinquante personnes composent la délégation de la CAF qui sera présente à la cérémonie. Conduite par le président lui-même, cette délégation sera marquée par la présence de 5 vice-présidents, ainsi que plusieurs autres membres. On annonce également des personnalités du football africain, notamment Samuel Eto’o, Didier Drogba, George Weah, Yaya Touré, Jay-Jay Okocha, ou encore la personnalité montante, le plus célèbre des Youtubeur algérien qui regardait les matches avec son père à la télé va participer au tirage au sort. Pour éviter toutes mauvaises surprises, les inspecteurs de la CAF et de la FIFA ont déjà pris leurs quartiers à Yaoundé. Une mission sur le site du Complexe sportif d’Olembe qui abritera les cérémonies d’ouverture et de clôture de la phase finale de la CAN-2022 a eu lieu ce dimanche.

Parole des Camerounais… Tout est prêt
Le Cameroun veut montrer que toutes les installations sont prêtes pour cet événement africain, et pour une démonstration envisagée, au mois de septembre soit quelques semaines avant le coup d’envoi, un match test à la faveur de la reprise sur le continent, des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. L’accord est donné pour une première rencontre amicale qui opposera l’équipe nationale du Cameroun à son homologue du Malawi. «Avant de donner son feu vert pour l’organisation de ce match international dans le nouveau stade d’Olembe, la mission d’inspection CAF/FIFA a profité de cette visite pour s’assurer que l’édifice fraîchement sorti de terre remplit toutes les conditions.
Avant l’arrivée de ses hôtes, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, président du Comité d’organisation local de la CAN-2022, avait effectué une visite d’évaluation sur le site d’Olembe le 14 juillet 2021». Retenons que ce sera la deuxième édition à mettre aux prises 24 nations. Les villes retenues pour la compétition sont Douala, Bafoussam, Garoua, Limbe et bien sûr, Yaoundé. Alors qui affrontera l’Algérie, tenante du titre ? Réponse à la mi-août.

Coup d’envoi le 9 février… des premières palpitations
Ils partiront à chance égale, lors de cette 33e édition de la CAN. Une compétition qui reste l’un des rendez-vous que les stylistes du football aiment bien décortiquer. La CAN produit, et sait produire, une même ambiance que celles des compétitions qui s’organisent sous d’autres cieux. Comme partout, le champion est celui qui aura eu, pendant l’ensemble des matches, le plus de victoires jusqu’au bout du dernier coup de sifflet de la complétion. C’est l’équipe qui aura engrangé le plus de victoires, et a eu le plus de force mentale, de capacité à rester concentré, précis, exigeant, à résister à la fatigue, au découragement, à la résignation, aux bévues des siens et à la domination des autres». C’est ainsi que l’on décroche le trophée. Mais aussi, il faudrait avoir du «grit». Un économiste amoureux de la balle ronde, entre autres, disait «le grit désigne la capacité de vouloir, de ne pas se résigner, de persévérer, d’agir, d’avoir la ténacité pour vaincre les obstacles. On l’associe souvent à la résilience, à l’ambition, à la volonté et surtout, à la capacité de mener à bien un projet à long terme malgré les difficultés».
H. Hichem

Les 24 qualifiés : Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Malawi, Mali, Mauritanie, Maroc, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie, Soudan, Zimbabwe.