Me Mokrane Ait Larbi assurera la défense de la famille de la victime

Abdelhafid Allahoum, Conseiller du président a rencontré la famille du défunt Djamel Bensmaïl

Le Conseiller du Chef de l’Etat, Abdelhafidh Allahoum, président de la Commission nationale d’évaluation et d’indemnisations des sinistrés des feux de forêts qu’ont connu plusieurs wilayas, a rencontré, hier mardi, à Miliana, la famille du défunt Djamel Bensmaïl à qui il a présenté ses condoléances au nom du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

La famille du défunt Djamel Bensmaïl a, à l’occasion, reçu une somme d’un (1) million de dinars, représentant l’allocation au profit des familles des martyrs, civils et militaires, décidée par le chef de l’Etat. Le Conseiller du Président a également annoncé au père du défunt Djamel Bensmaïl, la régularisation administrative, l’octroi du titre de propriété de la maison où il réside. Sur un autre registre, l’on apprend que la défense de la famille de Djamel Bensmaïl, jeune bénévole de Miliana, à 115 km à l’Ouest d’Alger, lynché en public et brûlé, mercredi dernier, par une foule à Larbaâ Nath Irathen, à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, sera assurée par l’avocat et militant des droits de l’Homme, Mokrane Ait Larbi. «Je défendrai les droits de la famille de la victime, le défunt Djamel Bensmaïl.
J’annoncerai ma constitution dès la présentation du dossier devant le juge d’instruction compétent», a-t-il indiqué, dans la soirée d’avant-hier lundi, dans une publication sur sa page Facebook. Auparavant, Me Mokrane Ait Larbi, avait appelé la justice à faire son travail, s’agissant de l’acte, barbare et criminel, perpétré, mercredi dernier, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi Ouzou, à savoir le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmaïl, originaire de Miliana, et brûlé vif, parti dans la région apporter de l’aide suite aux incendies qui ravagent depuis lundi dernier la Kabylie.
Pour Djamel Bensmaïl, venu de Miliana pour porter aide et assistance à ses frères dans la wilaya de Tizi Ouzou, son souvenir et son sacrifice, écrit Me Ait Larbi, demeureront gravés dans notre mémoire collective. «La justice doit faire son devoir en recherchant et en punissant les assassins de Djamel de manière exemplaire», a-t-il indiqué dans une publication sur sa page Facebook. Il ne faut pas, dit-il, faire l’amalgame entre les habitants de cette ville de la Kabylie avec les individus extrémistes à l’origine de ce crime abject. «Ses assassins ne représentent ni la région de Kabylie ni celle de Larbaâ Nath Irathen, ni la wilaya de Tizi Ouzou et encore moins les habitants de la région connus, a-t-il poursuivi, pour leur mansuétude et pour leur bonté. Pour sa part, le frère du défunt Djamel Bensmaïl a appelé les internautes et les utilisateurs des réseaux sociaux à respecter les sentiments de sa famille et à supprimer les vidéos se rapportant au crime abject dont a été victime son frère. «Ma mère ne sait toujours pas comment son fils était mort», a-t-il dit.
Rabah M.