Un mort et plusieurs blessés

Tir à la Kalachnikov

Les habitants de la région d’Ain Defla sont toujours sous le choc après la fusillade qui a éclaté dans la soirée du vendredi à samedi dans un café maure au niveau de la commune «Tarek Ibn Ziad».

Selon des témoins, un homme armé d’une Kalachnikov a fait éruption dans un café avant d’ouvrir le feu en direction d’un homme attablé avec plusieurs autres dans le salon. Touché à la tête et à la poitrine, la victime est décédée sur place selon les mêmes témoins. En plus de l’homme abattu, la fusillade aurait fait également plusieurs blessés, selon les mêmes sources. Les personnes qui auraient été touchées dans la fusillade auraient été évacuées vers les urgences de Khemis-Miliana et de Théniat El Had dans la wilaya de Tissemssilt. Parmi les blessés se trouvent le propriétaire du café maure, a-t-on appris. La victime visée par l’assaillant serait une personne âgée d’une soixante d’année qui aurait travaillé pour la commune de Tarak Ibn Ziad avant qu’elle ne parte à la retraite.
Des sources généralement bien informées ajoutent que le second blessé serait un ex-garde communal. Aucune information n’a filtré pour l’instant sur les circonstances exactes de ce drame. Néanmoins, certaines informations qui restent à confirmer évoquent un attentat terroriste perpétré par des «djihadistes» qui activent dans la région. Selon certaines sources médiatiques, la victime aurait signalé aux forces de sécurité la présence d’un groupe armé qui active aux alentours de ses terres agricoles. Cet état de fait aurait conduit les membres de ce groupe terroriste de l’éliminer. Bien entendu, il convient de prendre avec beaucoup de prudence ces informations et ce jusqu’à confirmation ou infirmation par les services compétentes en la matière. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour élucider les circonstances exactes de cette affaire.
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, les forces de sécurité (tous corps confondu) ont réussi à vaincre sur le terrain un terrorisme barbare qui constitue une menace réelle sur l’ensemble des pays. Néanmoins, si le terrorisme a été vaincu, ce «Cancer» n’est pas éradiqué. La «balle» est dans le camp des politiciens qui doivent éliminer les facteurs à l’origine de ce terrorisme afin qu’il soit définitivement anéanti. En somme, grâce aux succès remportés par nos forces de sécurité, de nombreux pays et même les «puissances» de ce monde continuent à se rapprocher de l’Algérie pour profiter de l’expérience de notre pays en matière de lutte antiterroriste.
Moncef Redha