De l’Angleterre à l’Espagne en passant par l’Italie, la Turquie et la Belgique

L’important apport des joueurs africains

Ils sont partout les joueurs africains. Qu’ils soient Algériens, Marocains, Tunisiens, Nigérian, Camerounais, Ivoirien ou Congolais… Rares sont les équipes européennes, où vous ne remarquerez pas, notamment dans les clubs français de Ligue 1, un joueur africain dans leur effectif. «Certains vont découvrir le championnat, soit parce qu’ils ont évolué la saison dernière en Ligue 2, soit parce qu’ils viennent de l’étranger», fait remarquer le journal Le Monde.

Le Marocain Achraf Hakimi : la révélation
Il n’a que 22 ans, né à Madrid, titulaire d’une double nationalité (Espagnole et Marocaine), son CV renseigne le monde sportif sur son potentiel. Le même journal dessine son itinéraire. Un itinéraire qui prend pli au Real, là où il a été formé par un géant du football, en l’occurrence Zinedine Zidane, c’est aussi lui qui lui a ouvert les portes en Liga en octobre 2017. Achraf Hakimi dont son jeu séduit plus d’un, a été prêté au Borussia Dortmund, «un des meilleurs clubs allemands (2018-2020), puis transféré à l’Inter Milan en juillet 2020 pour 40 millions d’euros». Celui qui a été titularisé ce vendredi par l’entraîneur du PSG, contre Brest. Malgré un titre de champion d’Italie, l’international marocain a accepté de rejoindre le Paris-Saint-Germain (PSG), qui n’a pas hésité à verser 60 millions d’euros hors bonus (11 millions d’euros) pour s’attacher les services du Lion de l’Atlas. Ses premières prestations avec le PSG se sont révélées concluantes.

L’Algérien Hicham Boudaoui : un joueur très apprécié à Nice
Depuis son arrivée à Nice en septembre 2019, Hicham Boudaoui, 21 ans. Le milieu de terrain défensif algérien, champion d’Afrique avec les Fennecs au Caire il y a deux ans, a gagné en maturité, et le nouvel entraîneur niçois, Christophe Galtier, champion de France avec Lille, l’apprécie, estime le journal Le Monde. Par son jeu, il répond aux attentes des dirigeants du club. Un joueur qui s’affirme, comme un bon joueur du championnat de France. Non seulement, mais également il met en exergue son jeu, d’abord modeste, mais il estime que lors de sa première saison, il a considérablement augmenté en 2020-2021. «Il est un des rares joueurs formés en Algérie à évoluer en Europe, comme son coéquipier Youcef Atal, qui l’a précédé d’un peu plus d’un an sur la Côte d’Azur.»

Le Guinéen Mohamed Bayo à Clermont-Ferrand
«Qui est-il, d’où vient et surtout ou a-t-il évolué avant d’atterrir à Clermont-Ferrand ? Si très peu de sportif le situe, Mohamed Bayo cet attaquant guinéen «revenait d’un prêt à Dunkerque (National 1) et rien ne laissait supposer qu’il réaliserait une saison 2020-2021 épatante avec Clermont Foot, son club formateur», révèle le journal Le Monde. Ce qui est sûr, il ne peut passer inaperçu sur les terrains de football où il manifeste ses capacités à dominer ses adversaires. Il est meilleur buteur de Ligue 2 avec 22 buts (plus sept passes décisives). Mieux encore, il n’a que 23 ans et il est le joueur qui a bousculé les dés jusqu’à être l’auteur ou presque à l’accession historique de la formation auvergnate en Ligue 1. «Evidemment, ses performances n’ont pas laissé indifférents certains clubs plus huppés. Bordeaux et Lille aimeraient le recruter, mais les dirigeants clermontois ne souhaitent pas pour le moment transférer leur pépite offensive.» Ce qui est incontestable, il sera à cheval lors de la prochaine CAN ? Un des principaux atouts de l’équipe guinéenne, le Syli National.

L’attaquant Terem Moffi, une star africaine
Une autre révélation qui nous vient du Nigérien. Il s’agit de l’attaquant Terem Moffi (22 ans). Il aurait pu passer sans faire de bruit en arrivant au FC Lorient qui lui a versé une coquette somme de 8 millions d’euros. En octobre 2020, l’arrivée en Ligue 1 de l’attaquant nigérian Terem Moffi, 22 ans, était passée presque inaperçue malgré l’importance de la somme (8 millions d’euros) versée par le FC Lorient. Son itinéraire est repris par le média Le monde. «Recruté à Courtrai (Belgique) après un peu plus de deux saisons dans l’anonymat du championnat de Lituanie.» Terem Moffi a su trouver «les arguments pour se faire connaître. Le club breton qui a lutté jusqu’au bout pour conserver sa place en Ligue 1, sait ce qu’il doit à son joueur, auteur de quinze buts – dont certains décisifs – face au PSG et à Bordeaux.» Mais ses performances lui font monter les enchères. Sa valeur marchande est aujourd’hui supérieure à 10 millions d’euros, et Lorient ne compte pas se séparer d’une des révélations de la saison passée. Ses performances lui ont également ouvert les portes de la sélection nigériane, en juin, face au Cameroun en matches amicaux (0-1, 0-0).

Le Sénégalais Ahmadou Dieng : une arrivée discrète à Marseille
L’Olympique de Marseille (OM) croit en lui et l’a prouvé en levant l’option d’achat de cet attaquant venu du club sénégalais de Diambars, réputé comme l’un des plus formateurs en Afrique. Ahmadou Dieng, 21 ans, sera incontestablement un des joueurs à suivre cette saison, estime les professionnels. On signale qu’il a été observé à plusieurs reprises en Ligue 1 et en Coupe de France, une compétition qui lui a permis d’inscrire son premier but sur les terrains hexagonaux, en février, contre Auxerre. L’entraîneur argentin de l’OM, le bouillonnant Jorge Sampaoli, semble apprécier ce joueur arrivé très discrètement à Marseille, où il avait d’abord évolué avec l’équipe B (National 2) avant d’intégrer progressivement le groupe professionnel. Synthèse de
H. Hichem