Vers l’allègement du dispositif anti-Covid-19

Conseil des ministres

Un Conseil des ministres a été présidé par le Président Abdelmadjid Tebboune, hier, dimanche 22 août 2021. Il a été consacré à l’examen d’exposés relatifs aux secteurs de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Justice, des Finances, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de l’Industrie pharmaceutique, de l’Information audiovisuelle et de la Culture.

Le Conseil des ministres a entamé ses travaux par un exposé du Premier ministre, ministre des Finances, sur les activités du Gouvernement durant les deux dernières semaines. On sait que le Gouvernement a tenu deux réunions au cours desquelles ont été examinés des exposés destinés au Conseil des ministres. Le Conseil a approuvé un projet d’arrêté modifiant et complétant la loi organique relative au système électoral, pour lequel le président de la République a donné les instructions suivantes et remarques : l’Autorité électorale nationale indépendante est seule responsable de la décision d’exemption de la clause de parité dans les listes électorales ; réduire le nombre de signatures dans les zones peu peuplées de candidats. Le Conseil des ministres a examiné et adopté le texte portant avant-projet d’ordonnance modifiant et complétant l’ordonnance n° 66-155 du 8 juin 1966 portant code de procédure pénale. Cet amendement vise à instituer un pôle pénal spécialisé pour les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication.
C’est un pôle à compétence nationale chargé des infractions et crimes relatifs à la diffusion et à la propagation d’informations mensongères de nature à porter atteinte à la sécurité publique et à la stabilité de la société. Le Conseil des ministres a apprécié la mise en place du pôle spécialisé en cybercriminalité, comme un gain pour le secteur de la justice, similaire au pôle spécialisé en délits économiques, en mettant l’accent sur l’accélération de la mise en place du nouveau pôle et la lutte contre la cybercriminalité actuellement présentée à la justice. Dans le secteur de l’Emploi et de la Sécurité sociale, le Conseil des ministres a décidé l’annulation des sanctions pour retard de cotisations aux caisses d’assurances sociales pour 760.552 employeurs en les encourageant à adhérer aux caisses d’assurances sociales pour préserver le tissu économique.
Dans le même secteur de l’Emploi et de la Sécurité sociale, le Conseil des ministres a abordé le projet d’institution d’une allocation chômage. Concernant le dispositif de prévention contre la pandémie de Coronavirus, le Président Tebboune a ordonné au Premier ministre d’assouplir les mesures en ouvrant des plages et les lieux de divertissement, au cas où le nombre d’infections au Coronavirus continuerait de baisser, tout en maintenant des mesures préventives strictes. Le Président Tebboune a également donné d’autres orientations générales :ouverture de nouveaux vols vers des destinations ouvertes et d’autres vers de nouveaux pays ; vaccination de tous les enseignants du secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, et des étudiants avant leur entrée dans les établissements scolaires et de formation et à l’université ; maintenir une bonne communication et être à l’écoute des partenaires sociaux dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la santé ; débloquer les projets qui ne sont pas entrés en service pour des raisons purement bureaucratiques ; préparation d’un programme de lancement de grands projets d’hôpital pour grands brûlés et d’hôpitaux d’urgence à Annaba, Constantine et Oran.
Le Conseil des ministres a également approuvé un projet de décret présidentiel autorisant la contribution de l’Algérie à l’augmentation spéciale temporaire du capital de la Banque africaine de développement. La réunion du Conseil des ministres s’est tenu dans un contexte de mobilisation des Algériens, à l’intérieur du pays et au sein de la diaspora, dans un mouvement de solidarité exemplaire avec les populations sinistrées, après les incendies d’origine criminelle et terroriste qui ont été déclenchés le lundi 9 août et qui ont brûlé 62.000 hectares de superficies (dont presque 60 % sont des forêts proprement dites), par plus de 1.000 foyers d’incendies sur plus de 35 wilayas. Rien que pour la wilaya de Tizi Ouzou, du 9 au 14 août, 30.000 ha ont été brûlés dans 66 incendies, et 42 communes touchées. Nous reviendrons sur les travaux du Conseil des ministres dans notre prochaine édition.
Lakhdar A.