Les équipes africaines confirment un meilleur niveau

Eliminatoires du Mondial-2022

Les quarante meilleures sélections nationales du continent africain continuent de s’affronter depuis le 1er septembre jusqu’au 15 novembre. Un duel qui ne doit tirer que cinq d’entre elles pour la Coupe du monde 2022.

Le premier tour des qualifications de la zone Afrique oppose «28 sélections africaines les moins bien classées à l’indice FIFA de juillet 2019». Quatorze meilleures ont rejoint les 26 autres équipes déjà qualifiées, et sont sur les terrains pour le compte du second tour des éliminatoires qui ont pris le départ depuis ce mercredi 1er septembre. «Dix groupes de quatre équipes s’affrontent, et le premier de chaque groupe sera qualifié pour les matches de barrage prévus en mars 2022. Seules cinq sélections africaines seront présentes au Mondial-2022 au Qatar». La mécanique qatarie continue de tourner à plein régime afin de trier les meilleures équipes celles qui s’embarquent pour la grosse bataille du trophée.

Les Verts, une expérience indiscutable
Des rencontres relevant de la zone Afrique, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 se poursuivent avec des révélations de nouveaux joueurs africains qui illustrent parfaitement au regard des scores le parfait niveau du football africain. Les observateurs ne peuvent que faire un parallèle avec les précédentes compétitions internationales. A l’exception de l’équipe nationale algérienne qui n’a pas eu beaucoup de difficulté à battre la jeune équipe de Djibouti diminuée d’expérience footballistique (8-0). D’autres équipes continuent d’afficher, elles aussi, un niveau technique qui se passe de tout commentaire.
La faiblesse de cette équipe ne pouvait qu’offrir une possibilité aux Fennecs de proposer aux téléspectateurs un festival de buts et permettre ainsi à l’international Islam Slimani, l’attaquant de Lyon de se positionner comme le meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne à égalité avec Abdelhafid Tasfaout (36 réalisations). L’Algérie prend les rênes du groupe A devant le Burkina Faso (vainqueur du Niger, 2-0). Un peu plus tôt dans la journée, la Côte d’Ivoire ne confirme pas sa performance puisque tenue en échec au Mozambique, même schéma pour l’Afrique du Sud au Zimbabwe. La Zambie et le Nigéria ont, eux, fait le job en s’imposant respectivement en Mauritanie et face au Libéria, les Super Eagles étant notamment portés par un doublé de Kelechi Iheanacho.

Des scores…
«En prime time, le Cameroun s’est, de son côté, imposé sans bavure contre le Malawi sur le score de deux buts à zéro, dans une rencontre où l’ancien pensionnaire de Ligue 1 Vincent Aboubakar y est allé de son but». La Tunisie a, quant à elle, eu aucun mal à disposer d’une trop faible équipe de Guinée Équatoriale (3-0), alors que le Stéphanois Wahbi Khazri a régalé (un but, une passe décisive) pour permettre aux Aigles de Carthage de prendre le contrôle du groupe B. Enfin, le Ghana a assuré l’essentiel face à l’Éthiopie (1-0) pour s’emparer de la tête de son groupe. C’était l’une des surprises de la liste concoctée par Vahid Halilhodzic pour les premiers matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 dans la zone Afrique (le Maroc affrontera le Soudan jeudi). Pas d’Hakim Ziyech, le milieu offensif de Chelsea. Invité à commenter ce choix, le sélectionneur n’a pas été tendre.
Résumé H. Hichem