Mise en œuvre les outils devant permettre le développement de ces deux secteurs pour renforcer la sécurité alimentaire

Pêche et des ressources halieutiques

Le Plan d’action du Gouvernement qui sera soumis au Parlement prévoit la mise en œuvre de tous les outils devant permettre de développer ces deux secteurs stratégiques afin de renforcer la sécurité alimentaire du pays et de promouvoir une économie productive et diversifiée.

«Le Gouvernement prévoit de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour développer le secteur de l’agriculture et de la pêche, et ce, dans l’objectif d’assurer une meilleure sécurité alimentaire et une diversification de l’économie nationale», lit-on à travers ce Plan d’action du Gouvernement. Le Gouvernement, a précisé la même source, mettra en œuvre tous les outils devant permettre de développer ces deux secteurs stratégiques afin de renforcer la sécurité alimentaire du pays, promouvoir une économie productive et diversifiée. Citant, à l’occasion, les actions envisagées en faveur du secteur agricole, notamment l’encouragement des investissements privés à travers un certain nombre de motivations dont des facilités d’accès au foncier et la dé-bureaucratisation de l’acte d’investir par la création du guichet unique.
«Ces facilités devraient permettre d’intensifier la production et de favoriser l’augmentation de l’offre ainsi que la réduction des importations des produits agricoles (céréales, colza, maïs, betterave sucrière…)», assure la même source. Le Gouvernement, a poursuivi la même source, mise aussi sur la promotion de l’investissement dans le Sud par le biais de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes, l’assainissement du foncier et la récupération des terres non travaillées ainsi la sécurisation des exploitants par la régularisation de leur situation. «Le Gouvernement compte procéder à la modernisation de l’agriculture par l’intégration de l’innovation et de la numérisation ainsi que par une réforme des instituts techniques, des centres de recherche, des offices et des groupes économiques afin qu’ils puissent répondre aux objectifs de la politique de développement du secteur», note le document.
Les capacités de ce secteur de pêche et des ressources halieutiques à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire du pays ainsi qu’à l’émergence d’une économie nationale productive et diversifiée y sont mises en avant dans ce Plan d’action du Gouvernement à travers, y lit-on encore à travers ce document, l’accroissement et la diversification de l’offre en produits halieutiques. «Le Gouvernement a fixé des objectifs du développement durable du secteur en vue d’augmenter l’offre nationale en produits halieutiques notamment à travers la promotion et le développement de l’aquaculture à grande échelle, le développement de la pêche de grand large ainsi que le maintien des emplois existants et la création de nouveaux débouchés», a encore ajouté la même source, faisant cas de la volonté du Gouvernement d’accroître la productivité du secteur, avec la relance de l’élevage halieutique à travers l’accompagnement des projets d’investissements dans l’aquaculture marine à grande échelle et le lancement de l’aquaculture d’eau douce, notamment dans les zones continentales et sahariennes.
Rabah M.