30 suspects dont 7 membres du MAK en détention provisoire

Enquêtes de la police judiciaire sur les récents incendies ravageurs

Trente (30) personnes dont sept (07) membres du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) ont été placé sous mandat de dépôt, pour leur implication dans les récents incendies ravageurs et meurtriers enregistrées dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué, mercredi, en fin de journée, un communiqué des services de la Gendarmerie nationale.

« Les enquêtes de la police judiciaire sur les feux de forêts se sont soldées par l’arrestation et le placement en détention provisoire de trente (30) suspects, dont sept (7) membres du mouvement terroriste ‘’MAK’’ «, lit-on à travers ce communiqué. Les enquêtes de la police judiciaire sur les feux de forêt, a précisé la même source, ont concerné 387 foyers d’incendie à travers 14 wilayas du pays. Soldées, a fait savoir la même source, par l’arrestation et le placement en détention provisoire, après leur présentation devant les juridictions compétentes, de trente (30) suspects, dont sept (7) membres du mouvement terroriste ‘’MAK’’ qui ont été transférés au pôle pénal de Sidi M’hamed (Alger). Faisant remarquer que cinq (5) individus ont été placés sous contrôle judiciaire.
Soulignant que les enquêtes sont toujours en cours pour identifier toutes les personnes impliquées, les services de la Gendarmerie nationale ont révélé que ces investigations ont également débouché sur l’arrestation de quatre (4) suspects dans l’affaire de la vidéo propageant de fausses informations sur les incendies, a ajouté le communiqué. Appelant, à l’occasion, les citoyens à participer activement à la lutte contre les différentes formes de criminalité et à signaler tout acte criminel via le numéro vert 1055 mis à leur disposition, le site dédié aux prés-plaintes (ppgn.mdn.dz) ou en se rapprochant de l’unité de la GN la plus proche. Pour sa part, le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’Hamed (Alger) a ordonné le placement de 22 mis en cause en détention provisoire et de 8 autres sous contrôle judiciaire, suite aux enquêtes liées aux faits qu’a connus récemment la ville de Kherrata.
« En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed (Alger), section Lutte contre le terrorisme et le crime organisé, rend publics les résultats des enquêtes liées aux faits qu’a connus récemment la ville de Kherrata «, a indiqué, mercredi, le Procureur de la République près la même instance judiciaire dans un communiqué. En date du 2 septembre 2021, a rappelé la même source, un groupe d’individus s’est adonné à la planification et à l’organisation d’un rassemblement non autorisé en scandant des slogans attentatoires à l’unité nationale et appelant à la division et à l’insubordination.
« L’intervention des services de Sûreté a donné lieu à l’arrestation des principaux éléments de ce groupe au nombre de 30, dont plusieurs membres du mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), classée organisation terroriste, ainsi qu’à l’identification des autres mis en cause qui se trouvent en état de fuite «, a précisé la même source. Relevant qu’après finalisation des investigations préliminaires et en date du 7 septembre 2021, les accusés ont été présentées devant nos services puis déférés devant le juge d’instruction qui, après les avoir confrontés aux preuves et charges retenues contre eux conformément aux dispositions de la loi, a placé 22 en détention provisoire, alors que les 8 autres accusés ont été placés sous contrôle judiciaire.
Rabah M.