Le Premier ministre insiste sur l’augmentation du débit internet

Réunion du Gouvernement

Le premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a rappelé, avant-hier lundi, les directives déjà données par le président de la République pour l’amélioration des prestations inhérentes à l’accès à internet. Avec notamment, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre, l’augmentation du débit, ce qui permettra de faciliter et de favoriser l’accès du citoyen et des opérateurs économiques aux services à distance, offerts par les différentes administrations publiques.
C’était lors d’une réunion du Gouvernement qu’il a présidée au Palais du Gouvernement, au cours de laquelle le Gouvernement, a noté la même source, a examiné 2 projets de Décrets présidentiels et 1 projet de Décret exécutif relatifs aux secteurs de la Jeunesse, du Tourisme et des Télécommunications.
Le projet de décret exécutif relatif au secteur des Télécommunications, fixant les principes de tarification des services de certification électronique est pris, a relevé la même source, en application des dispositions de la Loi n° 15-04 régissant les règles générales relatives à la signature et à la certification électroniques.
«Les dispositions du présent projet de texte prévoient, notamment, l’obligation pour le prestataire de services de certification électronique, de publier et d’afficher au moins sur son site Web, la présentation détaillée des tarifs des services, en adéquation avec les principes de non-discrimination et de transparence, garantissant une concurrence ouverte, loyale et dynamique», a poursuivi la même source.
S’agissant du dispositif de prise en charge scolaire des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, en prévision de la rentrée scolaire 2021-2022, présenté par la ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaouthar Krikou, le Premier ministre a demandé aux ministres concernés d’accorder toutes les facilitations nécessaires pour l’accompagnement des enfants concernés par des accompagnateurs, y compris leurs proches. Rappelant, à l’occasion, les directives données par le président de la République lors du Conseil des ministres du 18 avril dernier en vue de trouver les mécanismes adéquats permettant la prise en charge de ces enfants. Dans ce dispositif de prise en charge, a ajouté la même source, il a été fait mention des mesures de facilitation accordées au profit des élèves atteints des troubles du spectre de l’autisme, en permettant leur accompagnement et assistance par des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), à l’occasion des compositions et des examens nationaux. «Les secteurs de la Solidarité nationale, de l’Education nationale et de la Santé ont engagé une série de mesures au profit des enfants atteints des troubles du spectre de l’autisme, visant à assurer leur scolarisation dans les meilleures conditions et permettant leur pleine intégration», y lit-on à travers le communiqué des services du Premier ministre.
R.M.