Les engagements du Gouvernement mis en avant

Présentation du Plan d’action du Gouvernement au Conseil de la Nation (Sénat)

Les engagements du Gouvernement ont été mis en avant, hier mardi, au Conseil de la Nation (Sénat) lors de la présentation, par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, du Plan d’action du Gouvernement (PAG) pour la mise en œuvre du programme du président de la République, devant les sénateurs, lors d’une séance plénière, présidée par Salah Goudjil, président de la chambre haute du Parlement. Dont la consolidation des leviers de la relance économique, la modernisation du système bancaire et financier, la réforme du secteur public marchand (SPM) et de la gouvernance des entreprises publiques, la moralisation de la vie publique et la prévention et la lutte contre la corruption, ainsi qu’à la modernisation de l’administration et de la Fonction publique. Ainsi que la promotion d’une gouvernance rénovée pour plus de performance et de transparence, une gestion efficace et transparente des finances publiques et des réformes fiscale, budgétaire, comptable, domaniale et douanière. Le Gouvernement travaillera à l’amélioration de l’attractivité du climat d’investissement et la promotion du cadre de développement de l’entreprise et de l’entreprenariat et au renforcement de l’intégration du secteur informel dans le circuit légal.
Comme devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), cette présentation est suivie par l’ouverture d’un débat durant lequel les membres du Conseil de la Nation présenteront, tout au long de la journée, leurs interventions sur le contenu du PAG.
Pour la matinée d’aujourd’hui mercredi, ce sera au tour des présidents des groupes parlementaires représentés au Conseil de la Nation d’intervenir autour de ce PAG. Dans l’après-midi, le Premier ministre répondra aux interventions des membres du Conseil qui seront suivies par l’adoption, par les sénateurs d’une motion sur le PAG pour la mise en œuvre du programme du président de la République, conformément aux dispositions de l’article 106 de la Constitution en vertu de la Loi organique n° 12-16 et au règlement intérieur du Conseil, selon le calendrier.
Adopté jeudi dernier à l’APN par 318 députés sur les 380 présents, alors que 65 autres ont voté contre, le Plan d’action, axé, essentiellement sur l’engagement de réformes structurelles destinées à relancer l’économie nationale et moderniser le système bancaire et financier adopté le 30 août dernier par le Conseil des ministres, est, rappelle-t-on, composé de cinq chapitres, à savoir la consolidation de l’État de droit et la rénovation de la gouvernance, la relance et le renouveau économiques, le développement humain et une politique sociale renforcée, une politique étrangère dynamique et proactive, ainsi que le renforcement de la sécurité et de la défense nationale.
Le débat par les membres du Conseil du Plan d’action du Gouvernement, avait indiqué, dimanche, Salah Goudjil, le président du Conseil de la Nation, demeurera une opportunité, sûre et privilégiée, pour traiter des affaires publiques et plaider pour les acquis réalisés à l’ère de la nouvelle République dont le président de la République, Abdelmadjid Tebboune assoit les fondements.
C’était lors d’une réunion du bureau du Conseil de la Nation, élargie aux présidents des groupes parlementaires sous la présidence de Salah Goudjil, président du Conseil, tenue pour arrêter le calendrier des plénières consacrées à l’examen et au débat du Plan d’action du Gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République.
Rabah Mokhtari