Pour une meilleure gestion des collectivités locales

Rencontre Gouvernement-walis présidée par le Président Tebboune

Les incendies qui ont touché nombre de wilayas, la lutte contre la Covid-19 et la relance de l’économie ont imposé quelques initiatives de grande importance, dont la décentralisation des décisions pour les walis. Ceux-ci peuvent, désormais, initier les décisions qu’ils estiment importantes pour les wilayas qu’ils gèrent.Les walis ont obtenu les prérogatives de prendre les décisions adéquates dans la lutte contre la Covid-19. Les décisions initiées par les walis diffèrent de wilayas à d’autres, prenant en considération les caractéristiques des wilayas. Ils peuvent imposer le couvre-feu lorsque celui-ci est nécessaire et ne sont pas contraints d’adopter les décisions initiées pour d’autres wilayas.
Une nouveauté en Algérie. Les walis initient les mesures adéquates aux wilayas qu’ils gèrent. Exemple, ils peuvent ordonner la fermeture ou non des restaurants, et commerces en fonction de la propagation du Covid-19 dans leurs wilayas. Une décentralisation des décisions qui illustre une nouvelle gouvernance des collectivités locales, initiée pour une meilleure efficacité de la gestion des agglomérations.
La rencontre Gouvernement-walis présidée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui aura lieu aujourd’hui et demain, intervient dans une conjoncture politique et économique qui impose de nouvelles initiatives pour la gestion des collectivités locales, et a lieu a la veille des élections locales.
Pour la première fois, les walis ont eu la latitude des décisions et ce, pour la lutte contre la Covid-19. Ce qui augure d’une nouvelle gestion des collectivités locales. La rencontre du président de la République avec les walis, consacrera ce mode de gestion.
En août 2021, un mouvement dans le corps des walis a eu lieu, concernant nombre de wilayas, certaines frappées par les incendies. Ont été limogés les walis de Tizi Ouzou, Naâma, Constantine, Skikda, Bayadh et In Guezzam. De nouveaux walis ont été nommés à Béjaïa, Tizi Ouzou, Béchar, Djelfa, Constantine, Skikda, Tipasa, Saïda, El Bayadh, Oran, Naâma, et In Guezzam. Outre la consécration de la gestion locale, la rencontre du président de la République avec les walis, aura lieu par ailleurs, dans une conjoncture caractérisée par la cherté des produits alimentaires. D’ailleurs, la rencontre aura lieu sous le thème «Relance économique, équilibre régional, et justice sociale».
Les participants se pencheront sur «l’évaluation de l’état d’application des instructions données par le Président Tebboune durant les dernières rencontres», précise le ministère de l’Intérieur. La rencontre Gouvernement-walis vise à «adopter de nouveaux mécanismes dans l’élaboration et la mise en œuvre des pratiques politiques publiques conformément a une approche concrète basée sur la participation dans la conception et l’exécution en accordant un intérêt particulier à l’évaluation et au suivi, ce que les hautes autorités du pays n’ont eu de cesse de réaffirmer pour répondre de manière efficace et équitable aux besoins des citoyens, précise le ministère de l’Intérieur.
Les participants se pencheront sur l’évaluation de l’état d’application des instructions données par le président de la République, note le ministère de l’Intérieur. Un grand intérêt sera, d’autre part, accordé aux wilayas frontalières avec le Maroc, avec la rupture des relations diplomatiques avec ce dernier. Les walis seront instruits pour davantage de coopération dans la lutte contre le trafic de drogue provenant du Maroc. La lutte contre le chômage, notamment dans les wilayas frontalières avec le Maroc est un thème très important pour la rencontre Gouvernement-walis présidée par le Président Abdelmadjid Tebboune.
Sofiane Abi