La diplomatie algérienne sort ses «griffes»

Lamamra multiplie les rencontres à New York

Un samedi diplomatiquement très animé et chargé à la fois pour le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. Un retour en force de la diplomatie sur la scène mondiale.
En effet, Ramtane Lamamra, s’est entretenu, avant-hier à New York, avec ses homologues égyptiens et iranien, respectivement Samah Chokri et Subrahmanyam Jaishankar avant de rencontrer le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
Ramtane Lamamra a rencontré, en marge de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, son homologue égyptien où les deux diplomates de renom ont fait état des relations fraternelles historiques entre les deux pays, l’Algérie et l’Egypte.
Dans un Tweet, le chef de la diplomatie algérienne a écrit : «Avec le ministre des Affaires étrangères de l’Egypte, Samah Chokri, nous avons discuté des relations fraternelles historiques et distinguées et de notre engagement à les faire progresser pour réaliser les aspirations des deux peuples frères».
«Nous avons également examiné les questions et les défis les plus importants au niveau de la Ligue arabe et de l’Union africaine dans le cadre de la consolidation de la tradition de concertation et de coordination», a ajouté Ramtane Lamamra.
Poursuivant son périple diplomatique, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a rencontré, le jour même, son homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, où les deux représentants diplomatiques des deux pays ont discuté les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, notamment dans le domaine économique en vue des futures échéances bilatérales.
Sur son compte Tweeter, le ministre des Affaires étrangères a commenté sur cette rencontre en écrivant : «Les entretiens avec le ministre des Affaires étrangères de l’Inde ont porté sur les relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer, notamment dans le domaine économique en vue des futures échéances bilatérales.
Nous avons également échangé les points de vue sur un certain nombre de questions internationales et régionales, en particulier celles inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, l’Inde étant un membre non permanent». Toujours en marge de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, une séance de travail a été organisée entre le chef de la diplomatie algérienne et le SG de l’ONU, Antonio Guterres, au cours de laquelle ils ont discuté des derniers développements dans la région, notamment les efforts de l’Algérie pour promouvoir des solutions pacifiques aux crises en Libye, au Mali et dans la région du Sahel ainsi que la décolonisation au Sahara occidental.
Dans un autre Tweet, Ramtane Lamamra a indiqué qu’«une séance de travail avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au cours de laquelle nous avons discuté des derniers développements dans la région, notamment les efforts de l’Algérie pour promouvoir des solutions pacifiques aux crises en Libye, au Mali et dans la région du Sahel et du Sahara.
Nous avons également passé en revue les défis auxquels est confronté le processus de décolonisation au Sahara occidental».
Sofiane Abi