Marquer un but en plus à chaque rencontre…

Equipe nationale

,Les Verts affrontent dans sept jours le Niger, dans le cadre la 4e journée (Gr. A) des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2022. Avant cette confrontation, des tentatives ont été tissées pour faire déstabiliser les Fennecs, et les mettre dans une situation qui pourrait les perturber.

Des bavardages couronnent ce défi qui accumulent des frustrations tant chez Belmadi qu’au niveau de la Fédération algérienne de football. Un tableau qui montre que la culture du football n’est pas facile à cultiver. Cela n’empêche, le Niger qui a toutes les raisons d’espérer de venir à bout des Fennecs, va jouer l’une des cartes promise à la nation pour éviter d’échouer.
Dans le football rien n’est impossible, sauf que les idées des sélectionneurs ne doivent pas être en contradiction avec la force de l’une ou de l’autre ou encore de la réalité du terrain. Les choses deviennent pour le sélectionneur, Gernot Rohr, pas facile à réaliser sachant qu’il n’a gagné que deux ou trois matches ces trois dernières années à domicile. Il n’a réussi à gagner qu’un seul match officiel, «c’était à Niamey contre l’Ethiopie il y a un an, avant le match du mois dernier à Rabat face à Djibouti». Mais cela fait partie du jeu, et font partie des stratégies bien traitées et soignées par des personnalités du monde du football africain, pensent quelques professionnels interrogés. L’environnement dans lequel se prépare cette rencontre, rien ne semble perturber le sélectionneur pour qui cette rencontre est palpitante, chargée d’espoirs face à un adversaire qui n’est plus à présenter.

La promesse du Niger ?
«Les Verts ne s’aventurent ni dans le bricolage ni dans le changement des schémas tactiques sans fil conducteur, encore moins sans l’avoir passé au peigne fin lors des séances d’entraînement. Le Niger promet, et il est dans sa logique, de développer une communication qui rassure et prépare le moral de ses éléments. Ce que je peux dire, ce sera un match beaucoup tactique et Belmadi sait quel groupe qu’il a en main et c’est là son point fort. Il sait convaincre ses joueurs à tous tirer dans le même sens» et d’ajouter que «les Nigériens veulent battre les champions d’Afrique et ensuite freiner leur invincibilité, et aborder tranquillement le match retour qui interviendra 48h après, dans la maison nigérienne». Notre interlocuteur qui fut international estime que les Verts ne doivent pas jouer comme un match de vengeance ou une manière de répondre à ceux qui veulent les freiner, mais jouer pour prouver qu’ils sont les champions, décider à aller jusqu’au bout. Moi j’y crois. Ils peuvent aller loin en Coupe du monde, voire même créer une petite surprise au Qatar, quant à la Coupe d’Afrique des Nations, je ne fait pas de comparaison entre la CAN-2019 et la prochaine. Les Algériens ont toutes les capacités pour surprendre et à s’imposer, je suis optimisme».
Deux internationaux pensent sérieusement à des résultats qui confirment leurs performances. Iboud et Kouici y pensent sérieusement.

Ils seront tous présents
La rue s’est aussi exprimée à la veille de cette rencontre. Pour une catégorie d’Algériens, le Niger est soulagé à l’annonce des joueurs qui pourraient ne pas être sur le terrain, puisque blessés, une info vite démentie puisque ces joueurs annoncés blessés seront sur le terrain. Belmadi peut corriger ses stratégies au regard de la qualité de jeu mise en scène au sein de leur club, buteurs ou auteurs de passes décisives, ils ont séduit à l’image de Mahrez face au Paris Saint-Germain, celle de Saïd Benrahma avec les Hammers, Ramiz Zerrouki privé d’un superbe but avec le FC Twente ou encore Slimani donné indisponible. Il y a également Baghdad Bounedjah qui épate ses supporters, après son but contre Al Rayyan, ou encore son doublé avec son équipe Al Sadd. Belmadi aura également Hicham Boudaoui, Rachid Ghezzal, Mehdi Zeffane, Ramy Bensebaini et Djamel Benlemri. Les champions seront tous présents face au Niger le 8 et le 11 octobre pour la et la 4e journée des éliminatoires pour la Coupe de monde 2022 au Qatar.

Qu’en pense le sélectionneur du Mena
«Naturellement, les Algériens seront largement favoris, mais nous devrons profiter des opportunités qui se présenteront. Même si nous n’avons qu’une chance sur mille, il faudra savoir la saisir», a déclaré le technicien français dans un entretien accordé au site de la FIFA.
«C’est un pays que je connais bien, mais ça n’est pas le plus important. Je vais tout faire pour que mon équipe obtienne un bon résultat car je suis avant tout un compétiteur. Nous n’avons rien à perdre dans ce groupe». Il estime que le Niger doit prendre sa revanche «tous les entraîneurs rêvent de disputer cette compétition. Ce serait un exploit historique pour le Niger. Personnellement, j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose en 2010… J’aimerais vraiment avoir l’occasion d’emmener une équipe en Coupe du monde avant de prendre ma retraite».
H. Hichem