Les syndicats se réjouissent

POUVOIR D’ACHAT Réduction de l’IRG

Les décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune prises dimanche en Conseil des ministres, pour préserver le pouvoir d’achat, notamment celles relatives à la réduction de l’Impôt sur le revenu global (IRG) et au relèvement du point indiciaire dans la Fonction publique, ont réjoui, syndicats et fédérations nationales. Tous en salué ces décisions.
«Les décisions du chef de l’Etat pour préserver le pouvoir d’achat, sont à même d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs et fonctionnaires de la Fonction publique», a estimé le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) qui a, à l’occasion, salué, ces décisions qualifiées de courageuses en cette conjoncture actuelle. Considérant qu’elles (décisions du chef de l’Etat, ndlr) qu’elles permettront d’assurer davantage de cohésion au sein de la société et de maintenir la stabilité.
Ces dispositions, a pour sa part fait savoir la Fédération nationale des travailleurs des collectivités locales et de l’administration, figuraient parmi ses principales revendications. Se félicitant de ces décisions du président de la République concernant la réduction de l’IRG et le relèvement du point indiciaire dans la Fonction publique.
La Fédération forme le vœu de voir d’autres revendications satisfaites pour réparer les injustices faites aux affiliés de ce secteur, affirmant placer toute sa confiance en les autorités supérieures du pays qui sont pleinement au fait des aspirations des citoyens.
Pour sa part, la Fédération nationale des travailleurs de la formation et de l’enseignement professionnels a exprimé appui à toute démarche susceptible d’augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires et travailleurs et d’améliorer leurs salaires et leur situation sociale. Saluant, au passage, les décisions du chef de l’Etat, notamment pour ce qui est de la révision du point indiciaire et de l’IRG qu’elle a qualifiées de pas en avant, en cette conjoncture économique et sanitaire que traverse le pays, à l’instar de tous les pays du monde.
Dimanche dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la réduction de l’impôt sur le revenu global (IRG) et l’augmentation du point indiciaire de la Fonction publique. Soulignant, au passage, la nécessité de prendre toutes les dispositions pour préserver le pouvoir d’achat des Algériens. C’était lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé.
Le chef de l’Etat a également mis en avant la nécessité d’une coordination étroite entre les ministères du Commerce et de l’Agriculture en vue d’assurer un contrôle maximal sur les produits agricoles, les légumineuses et les pâtes alimentaires. «A la faveur des réformes opérées et des mesures incitatives prises, l’année prochaine connaîtra une amélioration des indicateurs de la performance de l’économie nationale», a-t-il assuré.
R.M.