Un encouragement à l’investissement dans le secteur

La réduction de la TVA sur les produits halieutiques

«La décision portant réduction de TVA sur les produits halieutiques aura un impact économique très positif en termes de la relance de l’investissement dans les produits halieutiques et leur commercialisation», a affirmé avant-hier le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi.
En marge de sa visite d’inspection à la wilaya de Boumerdès, M. Salaouatchi, a souligné que la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19% à 9 % sur les produits halieutiques devrait encourager l’investissement et relancer la profession et le secteur, en général.
Cette décision devra également, poursuit le ministre, «booster le métier de la pêche en adéquation avec le Plan du Gouvernement pour accroître la production halieutique» en s’orientant vers la pêche en haute mer et la pisciculture, des activités très importantes et étroitement liées à la sécurité alimentaire du pays. Pour ce qui est de la construction et la réparation navales, M. Salaouatchi a indiqué que l’Algérie disposait de grandes potentialités dans le domaine. Il a cité, à ce propos, l’entreprise privée Corenav, spécialisée dans la construction et la réparation des bateaux au niveau du port de Zemmouri à l’Est de Boumerdès, laquelle fabrique plusieurs bateaux de différents types et gabarits.
Au sujet de cette entreprise ayant débuté son activité dans les années 1990 et qui emploie plus de 80 travailleurs, le ministre a assuré que son département lui apportera toute l’aide et les incitations nécessaires, notamment l’accès au foncier supplémentaire au sein du port pour élargir son activité et ses investissements.
Il est à noter que l’entreprise publique mixte de construction et de réparation navale Ecorep-Piriou, a fait état janvier passé de la construction d’un premier remorqueur en acier, au niveau du chantier naval de Bou Haroun. Ce remorqueur, de 14 mètres de long, a été réalisé en sa totalité par une équipe algérienne, formée dans le métier de la construction navale en acier.
Abordant, en outre, la nécessaire relance de l’industrie et la maintenance navales à la faveur de la longue expérience de l’Algérie en la matière, le ministre a indiqué que le secteur visait la réduction des importation de bateaux à 50% à travers la conclusion d’accords de partenariat entre des opérateurs algériens et des opérateurs d’autres pays, notamment l’Espagne et l’Italie pour le développement et la promotion de cette industrie (navires et moteurs).
S’agissant l’industrie de transformation des poissons d’eau de mer et d’aquaculture,
M. Salaouatchi a fait état d’une réflexion, conformément au Plan du Gouvernement, pour la relance d’une véritable industrie à travers l’encouragement des start-ups et des micro-entreprises souhaitant accéder à ce créneau vital, d’autant que le pays recèle d’importantes réserves en la matière.
Lors de sa visite au port de Zemmouri El Bahri (Est de Boumerdès), le ministre s’est rendu à un atelier privé de construction et de maintenance navales, où il a écouté les explications sur la fabrication de trois bateaux, dont un thonier de 35 mètres dont l’entrée en activité est prévu avant fin décembre prochain.
Après avoir suivi un exposé sur l’état et les perspectives du secteur à Boumerdès,
M. Salaouatchi a pris connaissance du plan d’amarrage et du taux d’avancement de travaux au niveau du même port, et a écouté les préoccupations des pêcheurs, artisans et autres opérateurs de la région.
Manel Z.