Kamel Beldjoud trace les grandes lignes de Tebboune

Le ministre de l’Intérieur réuni les walis de la République

C’est au siège de son département ministériel à Alger que, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, s’est réuni, hier, avec les walis de la République, pour tracer les grandes lignes du programme du développement local donné par le président de la République, lors de la dernière rencontre entre le Gouvernement et les walis, a indiqué hier un communiqué du ministère. L’amélioration du cadre de vie du citoyen, la lutte contre la bureaucratie, l’encouragement de l’investissement local, la création de richesses et d’emplois locaux, le rapprochement aux petites entreprises et aux jeunes porteurs de projets, l’activation des mini-zones d’activités économiques et commerciales, l’achèvement des programmes des zones d’ombre, l’amélioration des conditions de scolarisation, de santé, l’accélération de la cadence de la vaccination de la population locale contre le virus du Covid-19, préservation de la propreté des villes et de l’environnement, telles sont les grandes lignes du programme du président de la République revus, tracés et mises en œuvre par le ministre de l’Intérieur et les walis lors de la réunion de coordination d’hier.
Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur a indiqué que la réunion de coordination entre le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud et les walis de la République a abordé dès son entame, «le suivi de la mise en œuvre des instructions données par Monsieur le président de la République lors de la dernière rencontre du Gouvernement avec les walis, concernant l’encouragement de l’investissement et la création de richesses et d’emplois au niveau local, à travers l’accueil des investisseurs, tout en écoutant leurs préoccupations effective en vue de concrétiser leurs projets», écrit le communiqué de la tutelle.
D’autres importantes instructions données par le président Tebboune ont été abordées par les participants à cette réunion. Il s’agit de la prise en charge de la jeunesse porteuse de projets et la lutte contre la bureaucratie. Sur ce plan, le ministre de l’Intérieur et les walis ont abordé, l’octroi de toutes les facilitations et l’appui aux petites entreprises et aux jeunes porteurs de projets et leur intégration dans les mini-zones d’activités crées à cette effet à travers toutes les wilayas du pays», souligne le communiqué du ministère de l’Intérieur. Aussi, la réunion d’hier a permis aux participants de rappeler les mauvaises conditions de scolarisation dans bon nombre d’établissements scolaires, d’ailleurs le dernier discours du président de la République parle de lui-même. Abdelmadjid Tebboune avait dénoncé, lors de sa réunion avec les walis et le staff du Gouvernement, la déliquescence dont souffrent nombre d’écoles, 817 écoles n’ont pas de cantine, 537 écoles n’ont pas de transport, «le problème doit être réglé avant la fin de l’année», avait précisé le président de la République.
La réunion d’hier entre le ministre de l’Intérieur et les walis a permis de rappeler «la priorité de la prise de dispositions opérationnelles urgentes pour améliorer les conditions de scolarisation, notamment à travers la prise en charge de la restauration, du transport et du chauffage, tout en veillant à pallier les insuffisances», note-t-on dans le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, l’accent a été mis sur la nécessité de «conjuguer les efforts pour le parachèvement de tous les programmes inscrits au profit des zones d’ombre, avant la fin de l’année». Concernant la situation épidémiologiques relative à la propagation du Coronavirus (Covid-19), le ministre de l ‘Intérieur a insisté sur l’impératif d’accélérer la cadence de la vaccination en collaboration avec les services du ministère de la Santé, notamment à travers « l’encouragement de la vaccination dans les structures sanitaires de proximité, tout en maintenant un haut degré de vigilance pour préserver la stabilité de la situation pandémique», rapporte le communiqué de la tutelle.
Concernant le volet du pouvoir d’achat, et lors de cette réunion, des instructions ont été données aux walis pour améliorer le cadre de vie du citoyen et préserver la propreté de l’environnement, et ce, en collaboration avec les différents services locaux, en poursuivant la mise en œuvre des mesures préventives en prévision de saisons d’automne et d’hiver.
Sofiane Abi