Entre liberté et responsabilité

 La Journée nationale de la presse, célébrée le 22 octobre de chaque année, placée sous le haut patronage du Président Abdelmadjid Tebboune, est marquée par la remise aux lauréats du Prix du président de la République du journaliste Professionnel, en matière radiophonique, télévisuelle, presse écrite et électronique, ainsi que la photographie, l’illustration et la caricature. Le thème pour cette 7ème édition du Prix du président de la République du journaliste Professionnel : «Médias entre liberté et responsabilité».

C’est l’occasion de rendre hommage aux professionnels de la presse et de faire connaître à l’opinion publique, leur contribution au développement national dans tous ses aspects. La Journée nationale de la presse tient sa symbolique du combat qu’ont toujours mené les journalistes algériens dans les différentes phases de l’histoire du pays. De nombreuses activités accompagnent cet événement. Ainsi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a organisé, mercredi, à Alger, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, une visite guidée au Laboratoire central de la Police scientifique et technique au profit des médias, en vue de les informer des missions confiées à cette instance et les moyens modernes utilisés par ses différents services. Cela a permis aux journalistes de visiter les différents services du Centre et découvrir les nouvelles techniques utilisées dans les diverses spécialités, notamment la scène de crime, l’identification du type d’arme et de munitions et la reconnaissance des drogues et psychotropes.

D’autres moyens utilisés dans le traitement des affaires criminelles, dont le recours aux preuves biologiques, informatiques et aux empreintes ont également été expliqués aux journalistes. De son côté, le Conseil de la Nation a présenté, à la veille de la Journée nationale de la presse, ses vœux aux affiliés de la corporation médiatique, en leur souhaitant davantage de succès dans l’exercice de leurs nobles missions, à même de renforcer la liberté d’expression en Algérie.

Le bureau du Conseil de la Nation, sous la présidence de Salah Goudjil, président du Conseil, a fait part «aux journalistes de ses vœux de davantage de succès et de réussite dans l’exercice de leurs missions nobles, à même de consolider la liberté d’expression, d’opinion et de presse dans notre pays, soutenir notre immunité sociétale et institutionnelle et consacrer l’expression responsable dans toutes ses manifestations au service de l’Algérie nouvelle, dont les bases sont instaurés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», lit-on dans le communiqué du Conseil de la nation.
L. A.